Partager

Certaines équipes comme Bakaridjan, le Stade malien de Sikasso et le CSD n’ont plus choix et doivent impérativement gagner pour préserver toutes leurs chances de maintien.Après deux semaines d’interruption, conséquence de la crise entre la Fédération malienne de football (FMF) et les clubs de D1 et l’intermède des coupes africaines des clubs, le championnat national reprend donc ses droits, samedi avec la 15è journée.

jpg_championnat.jpgEn principe, devrait-on ajouter parce que les négociations se poursuivaient encore hier entre les deux parties et aucun accord n’avait été trouvé au moment de mettre sous presse. Une certitude cependant, du côté du bureau fédéral comme de celui des clubs, chacun a mis de l’eau dans son vin et tout indique que les deux parties privilégient désormais le dialogue pour une sortie de crise acceptable pour tout le monde.

Car, selon l’expression d’un responsable de la fédération, il faut faire en sorte qu’il n’ y ait ni perdant, ni gagnant au sortir de cette crise qui a culminé avec la décision des clubs de suspendre leur participation au championnat national jusqu’à nouvel ordre (seuls trois clubs sur les onze que compte la Ligue ont joué lors de la 14è journée : le Djoliba, l’USFAS et les Onze Créateurs). La majorité des équipes (11 au total) a boycotté la 14è journée, ce qui revient à dire, du moins aux yeux de la fédération, que ces clubs ont signé forfait.

L‘instance suprême du football national reviendra-t-elle sur sa décision en acceptant une reprogrammation de la précédente journée ? De cela, on aura toujours l’occasion d’en parler. En attendant, place à la 15è journée qui s’annonce déjà décisive pour les deux derniers du classement, Bakaridjan et le Stade malien de Sikasso qui s’affrontent au stade Amary Daou de Ségou.

Avec seulement 9 points au compteur, la marge de manœuvre est désormais des plus étroites pour ces deux équipes qui jouent leur destin lors de cette phase retour. Certes, l’AS Bakaridjan et le SMS ne comptent qu’un point de retard sur le premier non relégable, le CSD (10 unités), mais il n’empêche, les deux équipes ont impérativement besoin de points pour se relancer et entretenir le mince espoir de maintien qui existe encore de part et d’autre.

C’est dire que la pression sera très forte pour les 22 acteurs, samedi au stade Amary Daou, en particulier pour les joueurs locaux qui accumulent les contre-performances à domicile depuis le début de la saison (6 défaites dont une sur tapis vert, 1 nul).

Le faux pas est donc interdit pour les joueurs de Barouéli au risque de ruiner les derniers espoirs de maintien et de précipiter l’équipe au fond du gouffre. Du côté de Koulikoro, cette 15è journée s’annonce également décisive pour le CSD (12è, 10 points) qui affronte le Sigui de Kayes au stade Mamadou Diarra H..

À l’aller, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0 au stade Abdoulaye Makoro Sissoko, avant que les Kayesiens n’empochent les trois points de la victoire sur tapis vert. Duguwolofila qui n’a gagné que deux fois à domicile lors de la phase aller (2-1 face au CSK et 1-0 contre le COB), souffre, semble-t-il, des départs de l’entraîneur, Michel Kigoma au Djoliba et de l’attaquant-vedette, Cheïbane Traoré au Stade malien. Lors de leur dernière sortie (13è journée), les Koulikorois avaient été battus 1-0 par l’actuel 2è du classement, la J. A. (25 points contre 36 pour le leader, le Djoliba).

Le choc entre les deux premiers du classement sera d’ailleurs la tête d’affiche de la 15è journée avec d’un côté le Djoliba auréolé de sa qualification en huitième de finale de la Ligue des champions d’Afrique et toujours invaincu en championnat et de l’autre la J. A. considérée comme l’équipe qui produit le meilleur football sur le plan du jeu.

Au match aller, les Rouges l’avaient emporté 1-0 et depuis, les Bleus se sont mis dans la bonne direction de marche, enchaînant les victoires qui permettront à l’équipe de se hisser dans le peloton de tête du championnat. Le troisième du classement, le Stade malien abordera cette 15è journée avec les faveurs du pronostic face à l’AS Police.

En tout cas, les Blancs ont le moral gonflé à bloc après leur qualification en coupe CAF contre Sewé San Pédro et le canonnier Cheibane Traoré et ses coéquipiers devraient logiquement poursuivre leur marche en avant contre le promu du District étrillé 3-0 à l’aller. Mais attention tout de même, les Policiers restent sur une belle prestation contre le Djoliba (1-1, 13è journée) et il est clair que le capitaine Alain Claude Traoré et ses coéquipiers ne se présenteront pas en victimes expiatoires.

Le classique COB-Réal ne manque pas non plus d’intérêt quand on sait que Olympiens et Scorpions occupent, respectivement les quatrième et cinquième places du classement et qu’ils ne sont séparés que d’une courte unité (22 points pour le COB avec deux matches de moins, 21 pour le Réal). Les Verts qui s’étaient inclinés 0-1 au match aller, auront à coeur de prendre leur revanche, tandis que les Scorpions tenteront de se rassurer après le revers subis en finale de la coupe BDM-SA face à l’ASKO (3-1).

Parlant justement des Oranges, l’une des équipes en forme du championnat, ils se frotteront à l’USFAS qui occupe le 8è rang du classement et qui tentera de mettre à profit cette 15è journée pour refaire son retard sur son adversaire du jour (18 points pour l’ASKO, 16 pour les militaires).

Mais la tâche ne s’annonce pas facile pour Lassine Berthé et ses coéquipiers battus 1-0 à l’aller et qui devront évoluer à leur meilleur niveau pour espérer l’emporter face à une équipe de Korofina en grande confiance. Le dernier match de la 15è journée mettra aux prises le CSK et les Onze Créateurs.

Une rencontre on ne peut plus importante pour le Centre dont le début de saison (victoire en coupe INPS face à l’USFAS) tranche avec les résultats en championnat (10è, 15 points à égalité avec l’AS Police et le Sigui). Pour les Onze Créateurs en revanche, le bilan est plutôt satisfaisant et après les trois points acquis sur tapis vert lors de la 14è journée contre l’ASKO, l’équipe peut déjà entrevoir la suite des événements avec optimisme.

Le programme

Samedi 10 avril au stade Modibo Keïta

17h : AS Police-Stade malien

19h : ASKO-USFAS

À Ségou

Bakaridjan-SMS

À Koulikoro

CSD-Sigui

Dimanche 11 avril au stade Modibo Keïta

17h : COB-Réal

19h : Djoliba-J. A.

Lundi 12 avril au stade Modibo Keïta

17h : CSK-Onze Créateurs