Partager

La 20è journée du championnat national s’est poursuivie lundi avec le duel des mal classés. Afrique football élite (AFE) affrontait l’AS Douanes de Sikasso au stade Mamadou Konaté

Le duel a tourné à l’avantage des Académiciens qui se sont imposés 2-0, grâce à deux réalisations de Pape N. Sissoko (31è min) et d’Adama Goïta (41è min). Grâce à cette victoire, le promu de la Ligue de football du District de Bamako, AFE grignote quelques points et fait un pas important dans la course au maintien en première division.

Désormais, AFE n’est plus relégable puisque l’équipe occupe le 11è rang avec 24 points. Par contre, l’AS Douanes de Sikasso reste bloquée à l’avant-dernière place et se rapproche de plus en plus à la relégation  (17è, 15 points). Lundi au stade Mamadou Konaté, les joueurs du technicien Alain Tiemèlé, qui restaient sur deux matches sans victoire (défaite contre le Stade malien 2-1, match nul contre l’ASKO 2-2), ont entamé la partie avec la ferme détermination de mettre fin à leur mauvaise série. 

Dès le coup d’envoi du référé central, Abdoulaye Diarra, ils ont pris la direction des opérations et sonné la première alerte après seulement 3 minutes de jeu. Le canonnier Adama Goïta envoie un missile qui sera claqué en corner par le gardien de l’AS Douanes, Sékou Bengaly. Peu après le premier quart d’heure, l’avant-centre d’AFE, Adama Goïta se signale à nouveau, mais perd son duel avec le gardien adverse (16è min).

De l’autre côté, les joueurs du technicien Cheick O. Koné résistent aux assauts des Académiciens. Il fallait attendre la 31è minute pour voir le milieu offensif d’AFE, Pape N. Sissoko débloquer le tableau d’affichage du plat du pied après une passe en retrait d’Adama Goïta (1-1, 31è min).  Dominée dans tous les compartiments, l’AS Douanes craque une deuxième fois, peu avant la mi-temps :  à la réception d’un caviar de l’ailier Tia Ange Martial J. Adama Goïta marque dans les buts vides (2-0, 41è min). Ce sera le score final de la partie.

Cette 20è journée du championnat a également été marquée par la prise du pouvoir par le Djoliba, vainqueur 2-0 de l’AS Police, samedi au stade Modibo Keïta. Les Rouges profitent de la défaite de l’AS Bakaridjan qui a chuté devant Yeelen olympique (2-1).

Les Djolibistes affichent 34 points au compteur (un match de moins), contre 32 pour leurs poursuivants immédiats l’AS Bakaridjan de Barouéli (32 points, +6) et l’USC Kita (32 points, +4).  Avec 31 points, les Onze Créateurs s’installent au pied du podium (4è), alors que le champion sortant, le Stade malien occupe le 5è rang (30 points).

L’ASKO (un match de moins), est 6è, à égalité de points (28) avec le COB (7è) qui a dominé 1-0 les Tigres de LC. BA. Yeelen olympique est 8è rang avec 27 points et devance d’une unité LC. BA (9è). à la 10è place, on retrouve l’AS Police (25 points), alors qu’Afrique football élite (24 points), l’US Bougouba (24 points), l’Usfas (23 points) et l’AS Black stars (23 points) occupent, respectivement les 11è, 12è, 13è et 14è rangs.

Le CSD est 15è avec 22 points tandis que le Réal (un match de moins) pointe au 16è rang (21 points). Les deux dernières places sont occupées par l’AS Douanes de Sikasso (17è, 15 points) et l’ASOM (18è, 13 unités). La 21è journée démarre aujourd’hui et deux rencontres sont au programme. Au stade Modibo Keïta à 16h, le COB reçoit l’US Bougouba et en 2è heure, l’AS Black stars affrontera les Onze Créateurs. Jeudi, cinq matches se disputeront à travers le pays.

Au stade Modibo Keïta, l’ASOM et AFE seront face, respectivement au Stade malien et à l’AS Police, tandis que LC. BA rendra visite à l’AS Bakaridjan à Barouéli. Le stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro abritera le duel entre le CSD et l’ASKO, alors que l’AS Douanes se frottera au Réal au stade Babemba Traoré. La 21è journée prendra fin vendredi avec les chocs Djoliba-Yeelen olympique et Usfas-USC Kita, deux rencontres qui auront pour cadre le stade Modibo Keïta. 

LES RÉSULTATS DE LA 20è JOURNÉE

Yeelen olympique-AS Bakaridjan : 2-1

Onze Créateurs-ASOM : 4-0

USC Kita-CSD : 2-1

US Bougouba-Usfas : 0-0

Djoliba-AS Police : 2-0

LC. BA-COB : 0-1

Stade malien-AS Black stars : 2-0

AFE-AS Douanes : 2-0

Réal-ASKO, reporté

Le programme de la 21è journée

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta

17h : COB-US Bougouba

19h : Black star-Onze Créateurs

Jeudi 28 avril au stade Modibo Keïta

17h : ASOM-Stade malien

19h : AS Police-AFE

A Barouéli

16h : AS Bakaridjan-LC. BA

A  Koulikoro

16h : CSD-ASKO

A  Sikasso

16h : AS Douanes-Réal

Vendredi 29 avril au stade Modibo Keïta

17h : Djoliba-Yeelen olympique

19h : Usfas-USC Kita

Source: L’Essor