Partager

Le Onze Créateurs, avec trois points, est un sérieux prétendant de Bamako à la montée en première division. L’AS Police, l’Espoir de Daoudabougou, l’Association sportive et olympique de Missira vont-ils s’en laisser conter ?

Le championnat national de football de 2e division a repris ses droits samedi dernier au Stade Modibo Kéita avec le démarrage du carré d’as de la compétition plus connue sous l’appellation de « représentant du district au tournoi de montée en D1 ».

Joint au téléphone avant le coup d’envoi de la compétition, le premier responsable de la ligue de football de Bamako, Boubacar Monzon Traoré, a réaffirmé que cette compétition constitue l’une des priorités de son programme d’action et que l’organisation des matches sur terrain neutre est la conséquence de violences successives qui ont émaillé les précédentes éditions sur les installations des clubs concernés.

« Les terrains des clubs ne sont pas sécurisés et nous voulons éviter les dérapages », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter que : « Nous voulons que le champion, qui sera aussi le représentant de Bamako, soit le champion de tout le monde, un champion digne de ce nom, d’où la décision de faire jouer simultanément les matches de la dernière journée aux stades Modibo Kéita et 26-Mars ».

Le Onze Créateurs, l’AS Police, l’Espoir de Daoudabougou et l’Asom (Association olympique et sportive de Missira) sont les heureux élus de ce rendez-vous de la crème du football de Bamako en division inférieure. L’affiche AS Police-Asom a constitué le plat d’entrée de la première journée. Ce match a été suivi du choc Onze Créateurs-Espoirs de Daoudabougou.

En match inaugural, l’AS Police, un des favoris du tournoi et grand rival du Onze Créateurs, a été accrochée (0-0) par l’Association olympique et sportive de Missira.

En seconde rencontre, le Onze Créateurs ont été sans pitié avec l’Espoir de Daoudabougou lessivé (5-1) dont un triplé de l’ancien attaquant de l’ASB et des Aigles espoirs Yacouba Niaré. Avec cette victoire, les poulains d’Ibrahima Konaté alias « Mbono » s’installent dans le fauteuil de leader du carré d’as avec 3 points contre 1 pour l’AS Police et l’Asom et zéro pour l’Espoir de Daoudabougou.

La 2e journée du carré d’as opposera ce mercredi l’Asom à l’Espoir. Cette confrontation sera suivie de la somptueuse opposition AS Police-Onze Créateurs. Ce sera un quitte ou double pour l’une des deux équipes d’autant plus que l’AS Police est condamnée à une victoire pour préserver toutes ses chances de poursuivre le tournoi et que l’équipe de Niaréla doit s’imposer pour conforter sa place de leader.

A l’issue des rencontres en aller simple, l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points représentera la ligue de Bamako au prochain tournoi de montée en D1.

Boubacar Diakité Sarr

24 juillet 2007.