Partager

Le championnat de la Ligue de karaté du District de Bamako s’est déroulé samedi dernier au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta.

La compétition a mis aux prises les athlètes issus des dojos et clubs de la capitale. Entre autres, on peut citer : Uraken-budo, Diarre club, Kaze club, karaté académie, l’AS Police, budokan 1,2 et 3 tsukidokan, dojo Ouattara, dojo Haïdara, Mariétou club, ATS, Diatiguila,  Ramatoulaye club, Usfas, Benkadi, Benkan. Les participants se sont affrontés dans deux épreuves;  à savoir le kimité et le kata. L’honneur est revenu aux dames d’ouvrir le bal avec le combat (kumité), entre Awa Sacko (Diarré club) et Mariam Diarra (Usfas). Cette première
finale a été remportée par la sociétaire de Diarré club qui n’a laissé aucune chance à son adversaire.

En kata, Korotoumou Diarra (Djatiguila) a dominé Awa Sacko (Diarré club). Sur le tableau masculin, Ibrahim Sylla (dojo Ouattara, -65kg) s’est imposé devant Drissa Traoré (Diarré club) alors que Mamady Kanouté (Diarre club, -75kg) s’est hissé sur la plus haute marche du podium en battant Mohamed Traoré (Djatiguila). La finale des +75 kg entre Souleymane Sinayoko (Budokan 3) et Moustapha Ouattara (dojo Ouattara) a été le combat phare de la soirée. Elle a finalement tourné à l’avantage de Souleymane Sinayoko. En kata, Broulaye Touré (Usfas) a dominé Drissa Traoré (Diarré club).

À l’issue des débats, le président de la Ligue du District de Bamako, Maître Madani Bah a salué le bon déroulement de la compétition et témoigné sa reconnaissance aux partenaires pour leur appui constant. «Ce rendez-vous annuel incarne la passion, la détermination et le respect qui caractérisent notre Ligue. Nous célébrons cet après-midi (samedi dernier, ndlr) l’excellence athlétique et le renforcement des liens qui nous unissent», a dit Madani Bah.

 «La Ligue du District de Bamako, poursuivra-t-il, a participé cette année à plusieurs compétitions et aux sessions de formation de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées, dont l’Open Maître Abdoul Wahab Traoré et le championnat national couplé à la coupe du Mali. Elle a aussi réalisé avec succès plusieurs activités dont deux grands stages de kumité et kata gratuits» Le premier responsable de l’instance dirigeante du karaté de la capitale conclura : «Ce championnat senior est une nouvelle pierre précieuse que nous ajoutons à la couronne de nos réalisations, en plus des médailles et des diplômes de reconnaissance.

La Ligue et ses partenaires vont offrir 175.000F cfa par catégorie pour les premières places, contre 95.000F cfa pour les deuxièmes et 70.000F cfa pour les troisièmes». Maître Madani Bah avait à ses côtés le président de la Fédération malienne de yoseikan-budo et disciplines associées, Maître Abdoul Wahab Traoré dit «Bob», le président de la Ligue régionale de karaté de Koulikoro, Maître Baba Sall et la présidente de l’Association des femmes pratiquantes des arts martiaux du Mali (AFPAM) Maître Aïda Tiama.

La remise d’attestations de reconnaissance à certaines personnalités a été le dernier acte de l’évènement.

Abdramane DIOMA

Source: L’Essor