Partager

Les Mandékas ont été sacrées à l’issue de la 6è et dernière journée du Carré d’as et le choc face aux Super Lionnes qui s’est soldé par le nul 0-0. C’est le troisième titre des joueuses de Lafiabougou, en autant d’éditions

L’AS Mandé se succède à elle-même au palmarès du championnat national de football féminin. Les Mandékas ont remporté l’édition 2021-2022 après leur match nul contre les Super Lionnes (0-0), dimanche dernier au compte de la 6è et dernière journée du Carré d’as. L’AS Mandé et les Super Lionnes ont terminé le championnat avec le même nombre de points (14), mais les championnes sortantes disposent d’une meilleure différence de buts (+6 contre +5 pour les Lionnes).

Les deux cadors du football national ont réalisé, chacun, un parcours sans faute (4 victoires, 2 nuls) et le titre suprême s’est finalement joué sur le petit but de plus marqué par les Mandékas.

C’est la troisième fois que les joueuses de Lafiabougou remportent le titre suprême après les sacres de 2017 et 2021. Et grâce à cette troisième consécration de rang, les Mandékas se qualifient pour le tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines et tenteront de décrocher le ticket de la phase finale de la Ligue des champions féminine. La troisième place du championnat est revenue à l’Usfas (3 points -4) alors que le Réal ferme la marche (3 points -7).

Pour revenir à cette rencontre Super Lionnes-AS Mandé dont l’enjeu était la première place du Carré d’as, synonyme de sacre, la première période a été équilibrée et les occasions ont été rares, pour ne pas dire, inexistantes.

Mais en deuxième période, le public du stade Mamadou Konaté a assisté à une bataille rude au milieu du terrain, avec des occasions franches de part et d’autre. Malheureusement, les supporters resteront sur leur faim, aucune des deux équipes n’ayant réussi à faire trembler les filets. Un résultat synonyme de sacre pour l’AS Mandé qui n’avait besoin que d’un nul pour être sacrée, alors que les Super Lionnes étaient condamnées à gagner pour s’adjuger le premier titre de championnes de leur histoire.

«Au nom de la Fédération malienne de football, je félicite l’AS Mandé pour ce troisième titre de championne du Mali. Nous avons assisté à une belle rencontre, les deux équipes ont mouillé le maillot et les Super Lionnes n’ont pas démérité. Bravo aux deux clubs qui ont fait honneur à leur rang et au football féminin de notre pays», a confié le président de la Commission ad hoc du football féminin de la Femafoot, Me Famakan Dembélé, après avoir remis le trophée à la capitaine de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra «Fatim». Pour l’entraîneur des Mandékas, le sacre de son équipe est le couronnement d’un travail collectif de longue haleine. «Je félicite les filles pour ce titre amplement mérité.

Elles se sont battues pour ça, c’est une juste récompense pour l’équipe», a déclaré Moustapha Laïco Traoré. Au technicien de renchérir : «À présent, place à la Coupe du Mali. Nous sommes qualifiés pour les demi-finales et nous allons tout faire pour réaliser le doublé. Nous sommes confiants et les filles vont tout donner pour faire plaisir à nos supporters et aux dirigeants du club».

Pour l’entraîneur des Super Lionnes, son équipe a surtout manqué de chance dans ce choc avec les championnes en titre. «On voulait ce trophée, malheureusement mon équipe n’avait pas de chance aujourd’hui (dimanche, ndlr). ça fait vraiment mal de perdre le titre comme ça. Notre objectif principal était le titre de championne, mais les dieux du stade en ont décidé autrement», a déclaré Mafing Dembélé, ajoutant que ses joueuses vont se concentrer désormais sur la Coupe du Mali dont elles sont détentrices.

En plus du titre, l’AS Mandé termine le championnat avec la meilleure attaque (47 buts marqués) et la meilleure défense (3 buts encaissés en 13 matches) alors que la meilleure réalisatrice de la compétition est l’attaquante de l’AS Police, Awa Traoré qui a marqué 15 buts. Au total, 14 équipes dont 7 formations de l’intérieur, ont participé à cette troisième édition du championnat national de football féminin.

Les 14 clubs sont les Amazones de la Commune V, Santoro UFC, l’Usfas, Bandeya de Mopti, les Tigresses de Kayes, Saramaya de Kati, les Tigresses de Bougouni, l’AS Mandé, les Super Lionnes d’Hamdallaye, le Réal, le CF Tamba de Ségou, le FC Sabaly de Kita, l’AS Police, l’AS Momo de Sikasso. Les équipes ont été réparties en deux poules de 7 formations et se sont affrontées dans une formule de championnat aller simple lors de la phase initiale, soit 7 journées de compétition.  Les deux premières de chaque poule se sont qualifiées pour la dernière étape, à savoir le Carré d’as.

Pour mémoire, l’AS Mandé a été créée en novembre 1994 par l’ancien trésorier du Djoliba, Mamadou Coulibaly. L’équipe été sacrée plusieurs fois championne de la Ligue de football du District de Bamako et a également remporté le tournoi national qui regroupait les équipes féminines de la Ligue du District de Bamako et certaines formations de l’intérieur.

Les Mandékas ont également remporté à quatre reprises la Coupe du Mali (2012, 2014, 2015 et 2016) et participé, l’année dernière, à la première édition de la Ligue des champions féminine. L’équipe de Lafiabougou est la plus titrée du Mali et la seule qui, à ce jour, a réussi à inscrire son nom au palmarès du championnat national.

Source: L’Essor