Partager

Après une saison entière de travail et d’endurance, des équipes ont été qualifiées pour la deuxième phase du championnat national de basketball. Cette deuxième phase a donné son coup d’envoi le vendredi dernier dans la salle des spectacles du Stade Omnisports Modibo Keïta.

Regroupant les meilleures équipes de notre pays, cette compétition est l’une des plus importantes dans les compétitions de basketball du Mali. Le Top 8 est l’objectif primordial de toutes les équipes de basketball que cela soit du District ou des régions. C’est le tournoi des champions.

Des compétitions

En effet, dans le District, comme entre les régions, une première compétition se déroule pour disputer les places réservées à tous les niveaux. Ainsi, dans le District, toutes les équipes se rencontrent pour (plus d’une vingtaine), les quatre places disponibles. Quant aux équipes régionales, elles se rencontrent toutes dans une capitale régionale pendant une bonne semaine pour disputer les quatre places réservées.

Dénommée “inter ligues”, cette compétition s’est déroulée cette année à Koulikoro et a enregistré la présence de toutes les équipes régionales en messieurs et dames. Et la suite de cette compétition, c’est le Sigui de Kayes, le Debo Club de Mopti, El Farouk de Tombouctou et l’Espoir de Koulikoro en messieurs qui représenteront les régions et seront accompagnées par le Djoliba AC, l’AS Police, l’AS Réal et l’AS Commune I de la ligue de Bamako.


En dames

En dames, c’est l’Attar Club de Kidal, l’USM de Koutiala, Géant Hippo de Koulikoro et le Debo Club de Mopti qui seront les représentantes des régions et elles seront accompagnées par le Djoliba AC, l’AS Police, USFAS, l’AS Réal de Bamako. Du 5 au 14 septembre, ces différentes équipes s’affronteront et à l’issue de cette compétition, les deux meilleures équipes par série seront qualifiées pour le play-off prévu du 18 au 22 septembre afin de déterminer les champions du Mali de la saison 2007-2008.

Les grands absents de cette phase importante de la compétition majeure de la Fédération Malienne de Basketball (meilleure Fédération Africaine FIBA) sont le Stade Malien (homme et femme) et l’AS Commune III en dames. Quelques jours avant le coup d’envoi du Top 8, la FMBB en collaboration avec son sponsor officiel, la société de téléphonie mobile Orange-Mali a doté toutes les équipes participantes à cette phase.

Pour encore plus manifester cette collaboration, les murs du pavillon des sports sont peints des couleurs de Orange Mali. Après deux jours de compétition, nous avons vu la prestation de toutes les équipes et chez les messieurs, c’est les représentants de Koulikoro (Espoir de Koulikoro) qui nous ont le plus attiré.

Après une défaite contre le Djoliba AC en match initial (66-72), l’Espoir va remporter sa première victoire contre le débo (65-37) et promet une belle aventure cette année. Les favoris sont sans nul doute “le tout puissant” AS Police avec deux sorties, deux victoires (65-23 contre El Farouk) et 71-59 contre le Sigui.

Aussi, le Djoliba AC et l’AS Réal (messieurs) sont à deux victoires. Chez les dames, c’est le Djoliba AC qui mène la danse avec deux victoires, toutes au-delà des 100 points.

Moussa KONDO (Stagiaire)

08 Septembre 2008