Partager

La sélection nationale juniors de basket féminin, championne d’Afrique en titre, a été reçue, hier après midi, par le chef de l’Etat au palais présidentiel de Koulouba. Amadou Toumani Touré a renouvelé sa fierté à nos joueuses qui ont largement dominé le 10è championnat d’Afrique de leur catégorie qui s’est déroulée en Tunisie, au mois d’octobre dernier. Répondant à une tradition désormais instaurée, ATT leur a remis la somme de 20 millions de FCFA en guise de récompense.

Les honneurs se poursuivent pour l’équipe nationale juniors dames, victorieuse du dernier championnat d’Afrique aux dépens en alignant 8 victoires en autant de sorties dont la dernière sur le pays organisateur, la Tunisie, battue sur le score de 57-37. En effet, après avoir été reçues et récompensées par le ministre de la jeunesse et des sports et le sponsor officiel, Orange Mali, les camardes de la capitaine Fatoumata Traoré étaient les hôtes du chef de l’Etat, hier mercredi 12 novembre, au palis de Koulouba.

En présence du Premier ministre, Modibo Sidibé, de membres du gouvernement, du président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko et d’anciennes gloires du basket malien.

Avec le sacre de Tunis, les Nyeléni juniors ajoutent un nouveau point aux succès du basket féminin malien qui trône sur le toit africain au niveau de toutes les catégories (senior, espoir et junior).

Aussitôt après leur consécration, Amadou Toumani Touré a rendu hommage à ces braves filles à travers un message de félicitations, libellé ainsi qu’il suit :

« Dans la pure tradition malienne d’héroïsme et de bravoure, vous venez de remporter le 10ème Championnat d’Afrique des Nations de Basket-ball, catégorie junior Dames qui vient de se dérouler en Tunisie, du 3 au 12 octobre 2008.

C’est avec une grande fierté et une immense joie que le Peuple Malien, tout entier, a accueilli ce sacre continental. Avec brio et panache, vous avez marqué un parcours exceptionnel à travers 8 victoires en 8 matches. Votre combativité et votre opiniâtreté resteront un exemple d’engagement pour toute la jeunesse malienne. Ce nouveau succès africain vous qualifie pour le prochain Championnat mondial, prévu à Bangkok (Thaïlande), en Juillet – Août 2009.

Pour ce grand rendez-vous mondial, Je vous réaffirme mon soutien personnel et engage le gouvernement à prendre toutes les dispositions utiles pour une bonne participation de l’Equipe du Mali en qualité de l’une des Représentantes de l’Afrique. Votre sacre de Tunis 2008 a d’autant plus de relief qu’il confirme vos brillantes performances de Cotonou 2006 où vous aviez vaillamment conquis le même titre continental.

Cette nouvelle victoire africaine est une belle récompense de votre talent et de votre courage. Nous avons pu admirer ta capacité à te transcender dans les circonstances exceptionnelles. Votre exploit fait honneur au Mali. Il est le fruit d’une conjugaison d’efforts de tous les Acteurs de notre Basket-ball.

Il me plait, dans ce sens, d’adresser mes encouragements au ministère de la jeunesse et des sports. J’apprécie la bonne l’implication soutenue du Comité National Olympique et Sportif du Mali .Je félicite, une fois de plus, la Fédération Malienne de Basket-ball qui donne encore la preuve éclatante qu’elle mérite la distinction Meilleure Fédération Africaine 2007. Je salue tout l’encadrement pour son remarquable travail technique. J’exprime toute ma gratitude à tous les Anonymes et Amis du Basket-ball au Mali et en Tunisie qui ont contribué à cette nouvelle consécration continentale ».

La cérémonie d’hier à Koulouba a été marquée par trois interventions. Le président de la fédération malienne de basket ball, Abdallah Haïdara a parlé de la politique de son instance, celle de la formation à la base. Dans ce cadre, la dernière Assemblée générale de la fédération a décidé d’organiser désormais le championnat national en cadets et minimes (garçons et filles), et d’étendre les conférences à ces catégories.

La capitaine Fatoumata Traoré a remercié le chef de l’Etat pour le soutien particulier qu’il apporte au basket et ses pratiquants les plus méritants. « Nous avons les ressources humaines nécessaires pour honorer notre patrie à Bangkok, au championnat du monde », a-t-elle promis.

« Je suis comblé ». C’est par cette courte phrase que le chef de l’Etat a entamé son intervention, dans laquelle il a félicité le président du CNOSM, Habib Sissoko, pour sa promotion en qualité de directeur de développement du judo au sein de la Fédération international de judo, et remercié Orange Mali pour son accompagnement au basket ball malien.

Pour ATT, il n’ y a pas de secret magique au succès : il faut aimer son pays, se battre, croire en soi et en son pays. Le chef de l’Etat promet 10 (autres) terrains de basket à la fédération et à la jeunesse malienne et annonce l’inauguration de la salle multifonctionnelle avant la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Mali, en septembre 2010. Il a remis 20 millions de FCFA aux championnes.

SOULEYMANE DIALLO

13 Novembre 2008