Partager

Le Mali abrite la première édition du championnat d’Afrique des nations de Basket-ball qui a débuté le 19 juillet dernier pour prendre fin le 29 juillet prochain. Participent à cette édition, 12 pays qui sont à savoir la Côte-d’Ivoire, l’Algérie, le Nigéria, la RD Congo, le Kenya, l’Angola, le Maroc, le Tchad, la Tunisie, l’Egypte, la Guinée Conakry et le Mali.

Si les compétitions ont démarré depuis le 19 juillet dernier au Palais des sports Salamatou Maiga, la cérémonie officielle s’est déroulée le 20 juillet dernier sous la haute présidence du ministre de la jeunesse et des sports, Arouna Modibo Touré. Il avait à ses cotés le représentant du maire de la commune IV, des plus hauts responsables de la FIBA-Afrique et d’invités.

Notons que ce championnat d’Afrique réservé aux joueurs locaux est une première créée par FIBA-Afrique pour susciter davantage la pratique de la balle au panier. Ainsi quatre poules de trois équipes ont été constituées. Les premiers de chaque poule sont automatiquement qualifiés pour les ¼ de finales. Ainsi en barrage, le 2e de la poule A joue contre le 3e de la poule B ; le 2e de la poule B joue contre le 3e de la poule A ; le 2e de la poule C joue contre le 3e de la poule D et le 2e de la poule D contre le 3e de la poule C.

Les vainqueurs de ces différents barrages rejoignent les premiers déjà qualifiés en ¼ de finales. Avec l’organisation de la première édition de l’Afro Can, les plus hautes autorités maliennes viennent de montrer aux yeux du monde que le Mali est aujourd’hui plus qu’un pays fréquentable mais de un pays de paix et du vivre ensemble. Cela est d’autant plus indéniable en témoigne l’organisation et la réussite des championnats d’Afrique d’Escrime et de bras de fer sportif sans oublier le championnat d’Afrique de basket garçon en junior.

Composition des poules
A : Mali, Algérie et Côte-d’Ivoire
B : Nigeria, Kenya et RD Congo
C: Angola, Maroc, Tchad
D: Tunisie, Egypte, Guinée

Saïd
Le 22 Juillet 2019