Partager

La Côte d’Ivoire organisera la première édition du Championnat d’Afrique des Nations des locaux. Ainsi, en a décidé le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF). En prélude à cette nouvelle compétition continentale, le Mali se prépare activement.

Les Aigles accueilleront en match amical le 18 avril, au Stade Modibo Kéïta, leurs homologues du Burkina-Faso. Pour la circonstance, le sélectionneur Cheick Oumar Koné a convoqué une vingtaine de locaux. Les Aigles se préparent ainsi pour le match capital qu’ils joueront contre le Sénégal à Dakar.

Par ailleurs, il convient d’indiquer que, outre la Côte d’Ivoire, l’Egypte et le Soudan étaient candidats à l’organisation de cette compétition. Mais les membres du Comité Exécutif de la CAF ont tous porté leur choix sur la Côte d’Ivoire pour abriter la CAN des locaux dont les phases éliminatoires (préliminaires) se sont jouées les 28, 29 et 30 mars dernier.

Trente pays répartis en six zones participeront à cette phase au terme de laquelle les pays classés premiers seront qualifiés pour le rendez-vous d’Abidjan. Aux six pays qui seront qualifiés après les éliminatoires, il faudra ajouter la Côte d’Ivoire, pays organisateur et le deuxième meilleur pays de la zone sud (Cosafa) pour avoir le nombre exact de pays qui seront appelés à s’affronter dans l’optique de conquérir le cœur de Dame coupe.

Le rendez-vous est prévu du 22 février au 8 mars 2009.

Bruno Loma


Championnat des locaux :
Composition des groupes
_ Groupe 1 – Zone Nord : Egypte, Algérie, Libye, Maroc Tunisie

Groupe 2 – Zone Ouest A : Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal

Groupe 3 – Zone Ouest B : Bénin, Burkina Faso, Niger, Nigeria

Groupe 4 – Zone Afrique Centrale : Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Gabon, RD Congo, Tchad

Groupe 5 – Zone Afrique du Sud : Angola, Botswana, Ile Maurice, Namibie, Afrique du Sud

Groupe 6 – Zone Afrique de l’Est : Burundi, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda

11 avril 2008.