Partager

Débutée le 02 octobre, la 11 ème édition du championnat d’Afrique des clubs féminins de basket, s’est achevée le 09 octobre dernier au Pavillon des sports du Stade Modibo Kéïta. Notre représentant le Djoliba AC, s’est donné les arguments nécessaires pour tirer son épingle du jeu. Il est vrai que la préparation n’a pas été à la hauteur.

Il demeure que dirigeants, supporters et joueuses ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour ne pas laisser filer une occasion idéale d’inscrire son nom au palmarès. Les responsables du basket malien (département et fédération) n’ont pas lésiné sur les moyens. On parle de 250 millions de francs Cfa débloqués par le ministère des sports pour permettre l’organisation.

Les dirigeants de la section basket du Djoliba, avec le président Alou Sanogo ont mis la main à la poche pour stimuler leurs joueuses. On n’oublie pas n’ont plus de signaler l’implication des autres encadrements techniques dont celui du Stade malien. Et surtout le public du Pavillon des sports à su jouer un rôle extrêmement positif. Les nôtres ont régulièrement su compter sur la salle totalement acquise à leur compte.

En somme toutes les conditions étaient réunies pour la capitaine Kadiatou Dramé et les autres de dominer leurs adversaires, respectives pourtant, de gros calibres.
D’abord vendredi à 19 heures, Arc-en-ciel a été dominé sur le score de 72 – 63. Les congolaises qu’on avait sous-estimées ont failli surprendre.

Il a fallu compter avec le trio Meya Terera, Aminata. Sininta et Fatoumata B.
Dia pour sauver une équipe qui souffrait d’un complexe de supériorité. Le même jour First bank du Nigeria dominait ABC de Côte d’Ivoire (36 – 76), Radi du Congo a été battue par Primeiro d’Angola (56 – 80) et Somo de Gabon était dominé par ISPU (43 – 89). Ces rencontres comptaient pour les quarts de finale.

Samedi, Primeiro a facilement dominé ISPU sur le score de 81 – 60.
L’autre demi-finale était une occasion de retrouvailles entre les championnes du Mali et les celles d’Afrique en titre. Les Nigérianes de First bank emballèrent d’entrée la partie grâce aux efforts conjugués de Akiode, Ojelabi et autre Udoka. Plus les Nigérianes conjuguaient avec la maladresse des Aminata Sérémé, Meya Terera et les autres. Surtout, Aminata Sérémé était totalement méconnaissable ce jour là. First bank menait logiquement 34 – 24 à la mi-temps, et 41 – 48 au 3 ème quart-temps.

Le money time allait être extrêmement déterminant. Les rouges ont du compter sur la dextérité de Djénébou Damba pour atomiser les Nigérianes qui n’ont réussi que 10 points contre 26 aux nôtres. Finalement le Djoliba s’imposa par le score de 67 – 58.

La finale opposait le représentant malien à Primeiro qui a donné jusque là la meilleure impression. L’encadrement technique du Mali comprenant les Emile Fofana, Alassane Kanouté, Alkaya Touré, renforçant Mohamed Salia Maïga, a su faire la meilleure lecture du jeu Angolais. Ce qui lui permit de museler la congolaise Pauline Akonga qui s’est dégagée comme la force montante dans le présent championnat. Kadia Touré était préposée au marquage individuel.

Elle le fit si bien que Pauline ne put faire que la plus catastrophique de ses prestations. Elle demeure tout de même la meilleure joueuse de la compétition. Alors, Pauline muselée, le Priméiro n’a pu compter sur l’adresse de Guerreiro qui traînait visiblement une blessure. Ventura et francisco ont beau s’invectiver. Mais les partenaires de Kadia Dramé dominaient la partie dont elle menaient la cadence.

Grâce à l’efficacité de Fatoumata B. Dia d’un grand jour le Djoliba menait 23 – 13 au 1 er quart temps et 39 – 35 à la mi-temps. La volonté de l’équipe de Mohamed Salia Maïga permettait d’alterner jeu physique et technique collective. Les Angolaises ne pouvaient que subir.

Souvent elles donnaient l’impression de se retrouver montant la pression sur une équipe malienne qui voyait l’écart se réduire au 3 ème quart temps
51 – 53. Grâce à la ténacité des unes et des autres le représentant malien s’imposait finalement sur le score de 73 à 64.

Une victoire largement méritée au regard des nombreuses implications et surtout, de l’engagement des joueuses.

Souleymane Diallo

Basket

Palmarès de la coupe d’Afrique des clubs champions féminins

1985 à Dakar Bopp (Sénégal)
1987 à Abidjan Tourbillon (RD Congo)
1989 à Kinshassa Tourbillon (RD Congo)
1991 à Maputo Maxaquence (Mozambique)
1993 à Dakar (DUC) Sénégal
1995 à Tunis Stade tunisien (Tunisie)
1997 à Dakar DUC (Sénégal)
199 à Dakar DUC (Sénégal)
2001 à Abidjan Academica (Mozambique)
2003 à Maputo First bank (Nigeria)
2005 à Bamako Djoliba AC (Mali)

11 octobre 2005.