Partager

Le groupe A, comprenant Radi de Congo, ABC de Côte d’Ivoire, Somo de Gabon et notre représentant le Djoliba AC, est de calibre inférieur. Le Djoliba AC est nette au-dessus de ces concurrents (ABC et Somo) qui ont eu l’occasion de se produire.

En attendant les 1 er prestations des équipes Congolaises qui étaient annoncées hier dans nos murs, on s’assure du fait que ABC et Somo sont les plus faibles de la compétition.

A la décharge ( ?) des Ivoiriennes, une inter-saison de 3 mois qui les a privés de compétitions donc de préparation. En plus l’équipe ivoirienne comprend pas moins de 5 joueuses qui n’ont jamais évolué au haut niveau en Côte d’Ivoire, d’après leur président Issa Coulibaly.

Alors ABC ne pouvait venir à Bamako que pour apprendre. Et cet apprentissage se fait dans la douleur puisque les Ivoiriennes ont enregistré lundi, leur 2 ème défaite face aux Gabonaises de Somo.

Celles-ci ne constituent pas une équipe de gros calibre. Somo l’a emporté sur le score de 46 à 43. En deuxième heure, le choc du jour a opposé First Bank du Nigeria à ISPU de Mozambique.

L’équipe Mozambicaine est une équipe universitaire constituée seulement il y a 6 mois. N’en demeure qu’elle regorge d’éléments de grande classe dont Macano et Da Sylva qui ont réalisé respectivement 22 points.

C’est surtout Da Sylva qui constitue le poumon d’acier de l’équipe. Elle a tenue l’intégralité de la partie qu’elle a basculé dans les prolongations grâce à un somptueux tir à 3 points. Il restait alors 2 secondes à jouer, First Bank menait 65 à 62.

La suite, les prolongations, allait être à l’avantage des nigerianes qui ont pu compter sur Ojelabi pour s’imposer 77 – 71. Il est vrai que les Mozambicaines accusaient plus de fatigue.

Elles ont payé un lourd tribu de tous les efforts du temps réglementaire. Elle mériterait du reste de l’emporter mais l’expérience nigériane a fait la différence.

Face à la rapidité, la technique et la tactique des Mozambicaines, les Nigérianes opposaient une détermination exemplaire. A l’image Mohamed et de Akiode (21 points) First Bank a tenu l’accrochage pour finalement s’imposer à l’issue des prolongations.

Les deux autres appositions de la journée qui devaient opposé Primeiro à Arc-en-ciel et Djoliba à Radi n’ont pu se jouer puisque les congolaises étaient absentes. En règle le forfait a été constaté.

Souleymane Diallo

Les équipes First Bank

4. B. Bhadamus
5. M. Akiode
6. M. Udoka
7. M. Chinwfokwu
8. F. Ojelabi
9. A. Mohamed
10. T. Adeniyi
11. N. Iyorhe
12. P. Chukwuma
13. E. James
14. C.T. Udeaja
15. S. German
Managers . A . D Adwunmi et O. Ogunade

ISPU

4. V. Filipe
6. T. Wachene
7. A. Cabral
8. V. Tomas Junior
9. A. Maco Macano
10. C Macamo
11. A. Rachide
12. Z. Machanguana
14. I. N’daune
15. D. Gino
Managers A. Meque et A. Mata

06 octobre 2005.