Partager

Les cadets de la Vieille Dame ont remporté le championnat cadet du District en battant l’AS Black stars de Badalabougou 4-3 aux tirs au but, samedi au stade Mamadou Konaté

jpg_une-2100.jpgLa J. A. retrouve le sourire. Quelques mois après la relégation de l’équipe première en 2è Division, la Vielle Dame vient de remporter le championnat cadet du District en battant les Black stars 4-3 aux tirs au but. A l’issue du temps règlementaire et des prolongations, les deux équipes n’avaient se départager 0-0. Samedi la finale s’est disputée en présence de plusieurs personnalités dont le président de la ligue du District, Boubacar Monzon Traoré, le patron de Capitole-Transit et parrain du tournoi, Kassim Coulibaly dit Yambox. Les supporters ont assisté à une partie plutôt équilibrée entre les cadets de la J. A. et leurs homologues de l’AS Black stars où les occasions franches ont été rares, notamment en première période. Aussi, les deux équipes ont étalé chacune des lacunes dans leur jeu.

Après une demi-heure de jeu, la J. A. commence à dominer le jeu et à se créer quelques occasions. Suite à un coup franc d’Amadou Sangaré, le portier de l’AS Black star, Kaly Dabo repousse le cuir dans les pieds d’Amadou Keïta qui voit sa reprise survoler la barre transversale (39è min). Quelques minutes plus tard la J. A. revient à la charge mais Moussa Sacko manque à son tour l’ouverture du score pour les siens (41è min). Les jeunots de la Vielle Dame monopolisent le jeu mais pèchent dans la finition. En deuxième période, le capitaine Fousseyni Diallo et ses coéquipiers continuent sur la même lancée et gardent le pied sur le ballon. Ils gagnent tous les duels en ce début de deuxième période et portent incessamment le danger dans le camp adverse. Le match se joue presque dans le camp de l’ASBS. Et pour stopper leurs adversaires, les joueurs de Badalabougou multiplient les fautes. Il faudra attendre l’heure de jeu pour voir l’AS Blacks stars commencer à sortir la tête de l’eau et provoquer quelques alertes dans la surface adverse comme cette tentative d’Agny Mallé repoussée en corner par le gardien de la J. A, N’Golo Traoré (61è min).

Deux minutes plus tard, l’avant centre de l’AS Black stars, Abdoulaye Faye voit sa tête passer au dessus de la barre transversale, suite à un coup franc d’Agny Mallé. La J. A. réagit mais la tentative de Makadougou Diakité passe à côté (65è min). La 2è période est plus intense et plus animée que la première, des deux côtés, les mômes gratifient les supporters de quelques beaux gestes. L’occasion la plus franche de la rencontre sera à l’actif de l’AS Black stars. Suite à un centre de l’arrière gauche, Cheick Diallo, Moussa Bagayogo surgit dans le dos de la défense de la J. A. et après un contrôle quelque peu raté, expédie le cuir à côté (79è min). Ce sera la dernière occasion du match car pendant les prolongations le ballon voyagera d’un camp à l’autre et aucune des deux équipes ne parviendra à faire trembler les filets.

Finalement, la décision se fera pour la J. A. dans l’épreuve des tirs au but remportée 4-3 par les cadets de la Vieille Dame. La relève semble donc assurée po ur les Bleus qui peuvent compter sur l’ossature de l’équipe cadette pour préparer leur retour en D1.

L. M. DIABY

*******

Transfert : ligue du district, les premières démissions tombent

A peine la saison terminée, les tractations commencent déjà pour l’exercice 2013-2014. En tout cas, le marché des transferts bouillonne depuis quelques jours et plusieurs joueurs ont déposé des lettres de démission à la ligue du District.

C’est le cas des Olympiens Mamady Diané, Alsény Bangoura, Adama Keïta, Soumaïla Sidibé et du Stadiste Hamidou Sinayoko qui devraient tous rejoindre le Djoliba. Six joueurs ont également démissionné en faveur du CSD. Il s’agit de Moustapha Niang du Djoliba, Bassoma Sangaré, Mahamadou Koita, tous deux du COB, Modibo Mariko du CSK, Boubacar Mariko de la J. A. et Amadou Mariko de l’ASDP. Nouvellement promue en D1, l’AS Police devraient enregistrer l’arrivée de deux joueurs de l’ASKO : Alassane Diabaté et le portier Magnan Traoré. Moussa Traoré de l’AS Kanu a démissionné pour les Petits savants venant de Kati, tandis que Abdoulaye Samaké du Stade malien veut rester au COB.

L. M. D.

– ———————- —————- ————-

Tournoi UEMOA : le Mali dans la poule A

Après une année de trêve, la Coupe de l’Intégration Ouest Africaine refait surface. La 6è édition du tournoi est ainsi prévue du 26 octobre au 2 novembre prochain à Abidjan. Comme lors des précédentes éditions, le tournoi regroupera 8 pays tous membres de l’UEMOA (Unions monétaire oust africaine).

Le tirage au sort des poules s’est déroulé le vendredi 30 août au Novotel d’Abidjan, en présence des plusieurs personnalités dont le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikhe Hadjibou Soumaré et le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de Côte d’Ivoire, Alain Lobognon. Les Aigles sont logés dans la poule A où ils en découdront avec l’hôte du tournoi, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Burkina Faso. Quant à la poule B, elle regroupe le Sénégal, le Bénin, la Guinée-Bissau et le Niger. Cette 6è édition du tournoi UEMOA servira surtout de préparation pour les Aigles dans la perspective du CHAN auquel notre pays participera l’année prochaine en Afrique du Sud (11 janvier au 1er février 2014).

Les rencontres se disputeront au stade Félix Houphouët-Boigny et au stade Robert Champroux. La rencontre d’ouverture opposera la Côte d’Ivoire et le Togo au Félix Houphouët-Boigny, le 26 octobre. Les Aigles entrent en lice le même jour contre le Burkina Faso avant d’affronter le pays hôte, la Côte d’Ivoire, le 28 octobre et de terminer la phase de poule contre le Togo, le 30 octobre. Le premier de chaque poule se qualifie pour la finale qui se déroulera le 2 novembre. Le vainqueur de la compétition empochera 5 millions de F cfa, contre 3 millions pour le finaliste malheureux. L’équipe fair-play gagnera 2 millions de F cfa, tandis que le meilleur buteur du tournoi recevra 1 million de F cfa.

L. M. D.

– ————- —————– ————-

Les poules et le calendrier

Poule A : Mali, Togo, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso

Poule B : Bénin, Niger, Guinée Bissau, Sénégal

Le Calendrier Samedi 26 octobre 2013 : Côte d’Ivoire-Togo Mali-Burkina Faso

Dimanche 27 octobre 2013 : Sénégal-Bénin Niger Guinée Bissau

Lundi 28 octobre 2013 : Togo-Burkina Faso Côte d’Ivoire Mali

Mardi 29 octobre 2013 : Bénin Guinée Bissau Sénégal-Niger

Mercredi 30 octobre 2013 : Côte d’Ivoire-Burkina Faso Mali-Togo

Jeudi 31 octobre 2013 : Sénégal-Guinée Bissau Niger-Bénin

Finale/Samedi 02 novembre 2013 : 1er poule A-1er poule B.

L’Essor du 9 Septembre 2013