Partager

La chambre des mines du Mali devra encore attendre pour voir le jour. Le tribunal administratif de Bamako vient, en effet, d’annuler les scrutins de Bamako et Bougouni du 23 décembre dernier et d’ordonner la reprise des élections dans ces deux circonscriptions électorales. Une décision, finalement, saluée comme une double victoire par les partisans du candidat Abdoulaye Pona, en plus du maintien des résultats de Kangaba, favorables à la liste de l’UNOMIN. Mais, Amadou Djigué a interjeté appel de cette décision.

Dans le différend qui oppose Amadou Djigué à Abdoulaye Pona après l’élection, le 13 décembre 2009, des membres de la Chambre consulaire des mines du Mali, le tribunal administratif de Bamako a rendu son verdict le vendredi 5 février dernier. Le juge administratif a décidé de l’annulation pure et simple des scrutins de Bamako et Bougouni et du maintien des résultats issus des urnes à Kangaba.

A titre de rappel, au décompte des voix au soir de l’élection de la chambre des mines du Mali, le 13 décembre dernier, la liste C de l’Union nationale des opérateurs miniers (UNOMIM) conduite par Abdoulaye Pona avait recueilli 97 voix contre 91 voix pour la listes A du Conseil national des opérateurs miniers du Mali (CNOM) dirigée par Mme Lalaïcha Cissé et la liste B de Kadiel Mining avec comme tête de proue Amadou Djigué.

Ces résultats ont été annoncés le lendemain et le surlendemain par plusieurs journaux de la place dont le quotidien national L’Essor (dont le reporter notre consoeur Doussou Djiré, était présente au moment du dépouillement et la proclamation des résultats) et l’ORTM (également témoin). Mais quelques heures après, des résultats parallèles sont du gouvernorat du District et du ministère des mines qui donnent la victoire à la liste B de Kadiel Mining.

Cette décision est naturellement attaquée devant le tribunal administratif de Bamako par l’Union nationale des opérateurs miniers. Qui en a enjoint un autre cas, à savoir l’annulation du scrutin de Bougouni où les délégués de l’UNOMIN n’avaient même pas pu s’inscrire alors que des personnes qui ne répondaient à aucun critère y étaient massivement inscrites.

Le tribunal a tranché vendredi dernier en rendant la décision que l’on sait. Dans un premier temps, cette décision a été accueillie comme une douche froide par les partisans de Abdoulaye Pona qui s’attendaient certainement à ce que leur candidat soit déclaré gagnant, alors que le tribunal ne disposait que du procès verbal qui donne la victoire à Djigué. Les responsables ont dû monter au créneau et tenir une réunion de crise pour faire le point et apaiser la tension.

Après les explications juridiques fournies aux militants, « la défaite » de l’après-midi du vendredi s’est transformée en une véritable victoire.
Au cours d’un bref point de presse, le candidat Abdoulaye Pona a remercié les medias nationaux et internationaux « pour leur soutien dans l’éclatement de la vérité ».

Avec une mention spéciale pour Doussou Djiré de l’Essor et Oumar Konaté de Zénith Balé qui sont allés jusqu’à déposer devant le juge.

« Nous fêtons aujourd’hui trois victoires après ce verdict du tribunal. Le combat n’est pas fini et nous avons toujours besoin de la presse. Nous sommes prêts à aller aux élections, nous irons confiants. Tout le monde chez nous est d’accord pour resserrer la ceinture et aller au front », a déclaré Abdoulaye Pona.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que Amadou Djigué a interjeté appel de la décision du tribunal administratif.

Donc, patience encore pour la mise en place du bureau de la Chambre des mines du Mali, une initiative voulue par les plus hautes autorités du Mali au vu de ses avantages énormes dans le développement économique du pays.

Sékou Tamboura

11 Février 2010.