Au centre Djoliba, dans le cadre de ses activités pour la session 2006-2007, la chaire Unesco-Mali pour la promotion de la culture de la paix et des droits de l’homme en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et le rectorat de l’université de Bamako, vient d’organiser une conférence-débats ayant comme thème « La chaire Unesco pour la promotion de la culture de la paix et des droits de l’homme : mission, fonction, domaine d’action, technique, nature juridique« .
Pour Ibrahima Albarka Traoré, linguiste et enseignant à l’université de Bamako, l’Unesco a comme missions, la promotion de l’éducation, de la science, de la culture et de la communication. L’organisation onusienne s’assigne également comme mission, la construction d’écoles et la publication des découvertes scientifiques.
L’Unesco, intervient à travers des structures comme les délégations, les commissions nationales, les clubs et les chaires.
Ainsi, la chaire Unesco joue un grand rôle dans la promotion de la culture de la paix et des droits de l’Homme dans le changement des mentalités, a estimé Mr Traoré.
Dans le monde, il existe plus de 1500 chaires Unesco.
En Afrique, une quarantaine de chaires Unesco sont présentes dont deux au Mali. Ce sont : la chaire Unesco pour l’environnement et la chaire Unesco pour la promotion de la culture de la paix et des droits de l’Homme.
Créée le 25 janvier dernier, la chaire Unesco-Mali, a comme objectifs de promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation, d’information, de documentation en matière de culture de la paix, des droits de l’Homme et de la démocratie.
La chaire Unesco-Mali, veut jouer un rôle d’interface entre les structures d’élaboration des politiques et la recherche.
Pour information, annonce a été faite par Mr Traoré, que toute personne ayant un niveau d’enseignement supérieur peut adhérer à la chaire Unesco-Mali, qui travaillera en collaboration avec les institutions d’enseignement supérieur et de la recherche, les Ong opérant dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que les institutions et organismes nationaux, régionaux et internationaux.
06 juin 2006.