Partager

Là, c’est trop facile ! On connait tous ce mot banal.  La  poche, c’est juste un petit compartiment, un petit sac ou une cavité faite pour accueillir les objets, choses.

Poche aussi signifie un endroit aménagé, sur un terrain de guerre, en guise d’une ligne de défense. On peut appeler cela une poche de résistance par exemple. La mot parle également d’un domaine, secteur donné. Il y a de ces poches qui génèrent peu d’argent. Dans un autre contexte, poche qualifie quelque chose qui n’est pas clair, une chose louche. Alors, ceux qui croient qu’ils savaient tout sur ce mot, ils passent tous à côté.

Le mot poche aussi est un jargon canadien, notamment Québécois, qui s’est fait une place dans le langage de certains jeunes maliens. Koureissi Fofana, un jeune du Lycée Technique de Bamako, est de ceux qui utilisent ce mot. Et il en connait tant d’autres grâce aux films et aux recherches qu’il fait sur ces mots et expressions. Pour ce jargon du jour, il l’utilise pour dire que quelque est nul, peu appréciable.

“L’ordi qu’on m’a acheté est trop poche. Il me faut un autre.”

Issa O Togola

@Afribone