Partager

Les examens du Diplôme d’Études Fondamentales (Def) ont débuté, hier mercredi 04 juin 2014, sur toute l’étendue du territoire national à l’exception de la région de Kidal. Le coup d’envoi officiel a été donné à Kati au centre de Noumouroula par Madame le Ministre de l’Éducation Nationale, Mme Togola Jacquelline Marie Nana Togola, accompagnée des autorités scolaires, administratives et politiques.

Cette année, ils sont près de 230.000 candidats repartis entre plus de 1 700 centres sur toute l’étendue du territoire à l’exception de Kidal. Un examen qui marque la fin du cycle fondamental et constitue la clef pour accéder aux études sécondaires.
Comme à l’accoutumée, les épreuves ont démarré avec les sujets de « Rédaction ». Après avoir donné le coup d’envoi, Madame le Ministre de l’Ééducation Nationale a témoigné que l’année scolaire qui s’achève s’est bien déroulée. « Nous avons dit que nous voulons des examens propres. ça c’est le leïtmotiv du département et je pense qu’on a déjà parlé de ce problème et tout le monde l’a compris. Vraiment on veut la plus grande transparance pour ces examens », a affirmé la Ministre de l’Éducation Nationale.

Puis elle a saisi l’occasion pour réitérer son appel à l’adresse de tous les acteurs et partenaires de l’école en ces termes : « je dis aux surveillants de faire tout, de mettre tout en oeuvre pour que les épreuves se passent dans les meilleures conditions. Tous les acteurs sont concernés, je leur ai déjà parlé, les parents, les Cgs… tout le monde est concerné par cette histoire. Je pense qu’ils ont commencé à comprendre et je pense que nous sommes sur la bonne lancée ».
Dans les régions, les chefs de l’exécutifs régionaux, c’est à dire les gouverneurs de régions, ont à leurs niveaux siolloné quelques centres pour donner le coup d’envoi des épreuves, s’assurer du bon déroulement des examens tout en souhaitant bonne chance aux candidats et aux candidates.

Modibo KONÉ

Nouvel Horizon du 5 Juin 2014