Partager

Mieux faire connaître l’OIF et ses actions au grand public, représente le principal objectif de cette semaine, selon Mr Sékou Doucouré, représentant personnel du chef de l’état au conseil permanent de la commission nationale des cultures africaines et de la francophonie.
Nombreuses manifestations culturelles et artistiques, conférences-débats, soirées cinéma, concours de dictée, poésie, lecture, mathématiques et physique sont au programme de cette semaine.

La semaine prendra fin dimanche, date anniversaire de la signature le 20 mars 1970 à Niamey, du traité portant création de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT).
Ainsi, en 1998, cette première institution intergouvernementale de la francophonie deviendra l’Agence Internationale de la Francophonie (AIF), présidée actuellement par l’ancien chef d’état sénégalais Abdou Diouf.

Initialement dédiée exclusivement à la promotion de la langue française, progressivement, la francophonie a évolué suite au symposium international sur le bilan des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone « , tenu à Bamako en 2000, pour s’ouvrir aux langues, à l’économie, la politique, la recherche de la paix et de la bonne gouvernance.

La célèbre déclaration de Bamako, a été adoptée à la suite de cette rencontre par les participants ayant le français en commun.

Notre pays, afin de marquer son adhésion profonde aux idéaux d’échange et de partage de la francophonie, a mis en place une commission nationale des cultures africaines et de la francophonie.

15 Mars 2005