Partager

L’événement se déroulera au niveau de trois espaces : le hall du palais de la culture Amadou Hampaté Ba ; le Musée de Bamako et la galerie du centre Soleil d’Afrique à l’ACI 2000.

Suite à une sélection dans les 8 régions du Mali, six artistes plasticiens retenus, vont exposer leurs œuvres à côté de celles d’artistes étrangers de renom, ainsi que des trois lauréats de l’édition 2004.

Egalement, au programme de cette 3ème édition : initiation des artistes maliens le désirant à la technique de coulage du bronze, procédé utilisé pour confectionner les trophées.
Le Mali, jusqu’ici confectionne les distinctions faites en bronze sous d’autres latitudes, constituant ainsi un manque à gagner pour notre pays.
Et la Direction nationale de l’action culturelle (DNAC), maîtresse d’œuvre de la manifestation, tient à corriger cette lacune.

L’événement, prend de l’ampleur chaque année, et s’est imposé comme le plus grand rendez-vous culturel consacré à la promotion des arts plastiques dans notre pays.

Imprimer à ce secteur un dynamisme nouveau pour une promotion véritable des artistes plasticiens, représente le principal objectif visé par le ministère de la culture.

Ainsi, le ministère de la culture s’attelle à l’initiation d’ateliers de formation dans les différentes disciplines de l’art et à accorder des appuis financiers et matériels afin de renforcer les capacités des artistes.

Egalement, un plan de relance du secteur de l’art plastique à travers l’institution du Grand prix des arts et des lettres du président de la république et l’instauration d’un « café artistique » où des artistes seront invités et présentés au grand public, sont en vue.

Suite à la cérémonie d’ouverture, une visite guidée sur les sites d’exposition du palais de la culture, du centre Soleil Afrique et du Musée de Bamako a eu lieu.

Ainsi, centaines d’œuvres faites en toiles, bois poli ou cotonnade, reflétant la richesse de la créativité des plasticiens maliens, aussi bien de jeunes talents que de créateurs confirmés, sont exposées.

Cette 3ème édition restera ouverte au public jusqu’au 26 mars prochain.

20 mars 2006.