Partager

A la cérémonie de signature le PDG dudit groupe M. Alou TOMOTA a d’abord remercié le Président de la République et son gouvernement pour leur soutien constant à la promotion d’un secteur privé national dynamique et responsable dans le processus de développement du Mali, ainsi qu’à la mission de restructuration du secteur coton, il a remercié les partenaires financiers (BICIM, ECOBANK, BIM) et tous les collaborateurs actuels ou anciens du groupe TOMOTA.

Avant d’exprimer sa fierté en tant qu’opérateur économique car cette acquisition de l’HUICOMA confère une dimension supplémentaire à son groupe, en tant que citoyen malien, acteur du développement de son pays.
Il a par ailleurs rassuré qu’il reste conscient des responsabilités et de la tâche qui lui incombent et à son groupe.

Selon lui, cette acquisition s’accompagne d’une obligation de résultat et conformément à ses engagements, le groupe TOMOTA compte augmenter la productivité, améliorer le rendement, moderniser l’outil industriel, diversifier les produits et créer de la valeur ajoutée pour qu’HUICOMA soit l’orgueil des industries maliennes.

Le PDG du groupe TOMOTA a aussi rassuré tous les travailleurs de HUICOMA : « S’il est vrai qu’une privatisation est souvent assimilée à des moments difficiles pour les travailleurs, je tiens à rappeler que sans les travailleurs il ne saurait y avoir de production » Il les a invités à épouser les valeurs de son groupe qui sont : le travail, la rigueur et le sens des responsabilités.

Pour Madame la ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières Mme Soumaré Aminata Sidibé représentant le gouvernement malien, cette signature est d’une grande portée parce qu’elle constitue une manifestation de la volonté du gouvernement de concrétiser sa politique de désengagement de l’Etat des activités productives en faveur des opérateurs économiques privés maliens avec comme objectifs prioritaires : assurer la pérennité des entreprises à privatiser par l’amélioration de leur efficacité et de leur compétitivité, renforcer et redynamiser le secteur privé malien afin qu’il soit le moteur du développement économique et social du Mali et d’améliorer l’équilibre des finances publiques en réduisant dans le budget de l’Etat la part des dépenses de certaines entreprises publiques.

Elle a, par ailleurs, rappelé que c’est à la suite de l’échec des négociations avec le groupement SNF-FAMAB-SMO, que le groupe TOMOTA, ayant proposé la deuxième meilleure offre, a été déclaré adjudicataire provisoire le 14 janvier 2005. C’est ainsi que les négociations ont débuté le 19 janvier 2005, dirigées par le chef de la mission de restructuration du secteur coton appuyé par le conseil juridique, la commission de privatisation d’HUICOMA et par le contentieux de l’Etat.

A en croire Mme la ministre Soumaré Aminata Sidibé, un premier accord intervenu le 10 mars 2005 a permis aux deux parties de signer la convention séquestre du prix des actions pour un montant total de 9 milliards de Fcfa et la mise en tierce détention des actions correspondantes. Selon elle, les fonds et les actions étant disponibles et sécurisés, les négociations se sont poursuivies et ont abouti au paraphe du protocole d’Accord de cession par les parties. Ainsi elle a exprimé sa fierté pour l’aboutissement heureux de ces négociations, parce qu’elles ont été menées entièrement par des experts et des techniciens nationaux.

Elle a par ailleurs souligné qu’en signant ce protocole d’Accord, l’Etat et le groupe TOMOTA ont pris ensemble des engagements qui doivent être scrupuleusement respectés, avant d’assurer de l’engagement du gouvernement à accompagner et à appuyer la nouvelle société privatisée dans la réalisation de ses objectifs pour le plus grand bien de notre pays.

Signalons que cette cérémonie de signature a enregistré la présence des membres du gouvernement, des présidents de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, du Conseil national du patronat, du conseil malien des chargeurs, du gouverneur, du maire du District, des députés et de plusieurs invités s’intéressant aux problèmes de développement économique du pays.


Dado CAMARA

17 mai 2005