Placée sous l’égide de Seïdina Oumar Dicko, son directeur, cette 10 ème session du Centre de services de production audiovisuelle (CESPA) a enregistré la présence de tous les administrateurs. Elle a servi de cadre pour le directeur de rappeler aux administrateurs dans son discours d’ouverture, les difficultés que traverse le service.
Ainsi, a-t-il déclaré : « Aujourd’hui, le CESPA traverse des zones de turbulence qui risquent d’annihiler tous les efforts entrepris jusqu’ici et de compromettre son développement. Au nombre de ces difficultés, figurent les redressements fiscaux successifs dont le centre a fait l’objet pour un montant cumulé de plus de cinquante millions entre 1997 et 2001. Parallèlement les arriérés de cotisation sociale dus à l’INPS se chiffrent à plus de quarante millions de F CFA. De même, la persistance de certains facteurs exogènes notamment la concurrence déloyale, la faiblesse des textes législatifs règlementant l’exercice de l’audiovisuel. Le CESPA a connu des années difficiles en 2003 et surtout en 2004 marquées par la chute vertigineuse de son chiffre d’affaires. Ceci a amené la direction à prendre des mesures énergiques relatives à la consommation d’électricité et d’eau, du téléphone et à revoir à la baisse le montant du contrat de nettoyage des locaux du centre et celui des fournitures de bureau ».
A souligner que ces difficultés ont paralysé le fonctionnement du service. Pour preuve, le dernier conseil d’administration remonte à décembre 2003. De cette date jusqu’en 2005 le service n’a réuni aucun conseil d’administration. Cependant malgré ce fait les services techniques ont proposé un budget prévisionnel de 200 millions de F CFA.
Le budget prévisionnel 2006 est estimé à 360 millions de F CFA. M. Dicko a noté que ce budget sera exécuté dans un contexte particulier marqué par la fin du deuxième contrat plan Etat- CESPA 2004 -2006. Ce programme prévisionnel s’inscrit, selon lui, dans la logique du défi de consolidation des acquis, de la pérennisation du CESPA.
M. Dicko, toujours dans son intervention a exprimé sa satisfaction dans le cadre du partenariat dynamique qui s’est instauré avec le CEFA de Lomé pour l’élaboration de messages IEC et le Centre Technique Agricole de Wageningen (CTA).
Concernant les performances actuelles du service, l’orateur a souligné qu’elles sont dues essentiellement au soutien des partenaires traditionnels. Il s’agit, entre autres, du PNUD, de l’UNFPA.
M. Dicko a déclaré que l’année 2006 s’annonce prometteuse avec l’instauration de nouveaux partenariats qui donnent un regain d’espoir, de meilleures perspectives se profilent également à l’horizon avec la relecture des textes régissant l’exercice de l’audiovisuel.
Pour finir, il a invité les administrateurs à instaurer un débat fructueux dans un climat de franche collaboration et de sérénité pour imaginer, proposer des initiatives créatrices pour jeter les balises d’un véritable sursaut afin de permettre au centre d’assurer son autonomie, voire son développement.
Abdoul Karim KONE
09 février 2006.