En vue de la protection de la femme et de l’enfant, 1000 Kits de césarienne ont été mis à la disposition dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal et dans le District de Bamako pour permettre la prise en charge gratuite dans les formations sanitaires publiques et les garnisons militaires.
Cette disponibilité des Kits est également réelle en ce qui concerne le dépistage rapide du Vih/Sida et les ARV. Le gouvernement Pinochet s’est attelé à la formation de 20 médecins des structures privées des régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et du District de Bamako sur la prise en charge des cas de paludisme selon les normes.
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont été concernées par la prévention contre les maladies cécitantes à travers le traitement de masse. Dans les régions de Ségou et Mopti le traitement de masse a porté contre les Schistosomiases et les géohelminthiases (bilharziose).
Les activités gouvernementales ont également porté sur l’amélioration de la gestion des structures de la protection sociale, de l’accès des plus démunis et des personnes défavorisées aux services sociaux de base.
B. Daou
31 octobre 2005.