Partager

koita.jpgLe lancement des travaux de bitumage des rues 207, 447, 619 et des rues d’accès à la zone aéroportuaire vient d’avoir lieu sous la présidence du Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga.

Etaient également présents, le ministre de l’Équipement et des Transports, Abdoulaye Koïta, membres du gouvernement, responsables communaux et administratifs de la Commune V, ainsi que nombreux invités.

D’une longueur totale de 10 km, ces voies urbaines concernent la route communale B.19 du district de Bamako. Elles relient Sabalibougou, Kalaban-Coura, Garantiguibougou, Kalaban-extension Sud, Nérècoro, Gouana et Zougoumé.

D’un coût de 5 milliards de Fcfa financés par le budget national, les travaux seront réalisés par l’entreprise Covec. Ils comprennent entre autres : la construction d’une chaussée de 2×7 m en béton bitumeux de 5 cm, d’une piste cyclable de 2×2 m en béton bitumineux de 3 cm, l’éclairage public, un terre plein central de 2 m en bicouche et des caniveaux de part et d’autre de la voie.

Ces travaux font suite à d’autres déjà réalisés, comme l’aménagement du Boulevard du 22 Octobre 1946 et de la rue via la place OMVS à la BCEAO au centre commercial, les rues 343, 367 et 369 en Commune III, etc.

Le maire de Commune V, Demba Fané a salué cette initiative du gouvernement qui va permettre d’offrir aux populations, un cadre de vie assaini et des conditions de circulation sécurisées.

Pour le premier ministre, ces activités s’inscrivent dans le cadre du programme de développement du gouvernement qui va poursuivre son travail jusqu’au 8 juin prochain, date à laquelle le mandat de son équipe arrive à terme.

Grâce à ces voies, non seulement les quartiers traversés seront ouverts au trafic, mais aussi les conditions de sécurité des familles et des usagers seront améliorées, a expliqué le ministre de l’Équipement et des Transports.

Pour le ministre Koïta, ce projet gouvernemental, tout en participant à l’embellissement de la ville, s’inscrit dans le cadre de la politique d’assainissement du district de Bamako. Il traduit également la volonté du gouvernement de faire face, avec diligence, aux problèmes que vivent les populations et de moderniser nos villes.

Le même jour, le ministre de l’Équipement et des Transports, avait procédé au lancement des travaux de 3 km de rue bitumée à l’intérieur du quartier de Kalanban-coura, d’un montant estimé à 700 millions de Fcfa entièrement financés par le budget communal.

08 mai 2007.