Partager


Ils ont tous effectués le déplacement pour assister à cette cérémonie inoubliable de remise de chèque aux championnes d’Afrique de basketball junior le mercredi dernier dans l’après-midi dans les locaux de la société de téléphonie mobile Orange Mali et non moins sponsor officiel de la Fédération Malienne de Basketball.

Cette cérémonie était attendue par plus d’un, car seulement après la signature du contrat de sponsoring qui, dorénavant lié les deux structures, le basketball malien n’a cessé de faire des résultats satisfaisants sur le plan national et international. Toute chose qui rend service au sponsor dans sa politique de publicité.


Des prouesses de la formation junior de basketball

Après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 18 ans à Cotonou en 2006, la formation junior de basketball dames vient de taper très fort en Tunisie en remportant le trophée du tournoi avec d’autres mérites individuels.

A leur arrivée à Bamako après le sacre, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hamane Niang accompagné de son homologue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba et beaucoup d’autres personnes ont reçu les championnes alors qu’il était un peur plus de 3 heures du matin. Juste pour leur faire savoir que toute la nation était fière d’elles.

Cet accueil chaleureux terminé, le ministre de la Jeunesse et des Sports. M. Hamane Niang a organisé une cérémonie spéciale pour leur rentre hommage. Ce jour, dans la grande cour de son département, le ministre Niang a dit : “Je suis ravi de vous recevoir ici aujourd’hui pour célébrer cette belle consécration qui honore le pays tout entier. J’ai voulu faire de cette manifestation une occasion de se rencontrer, de se féliciter, une vraie fête au village…”.

Le ministre avait eu cette superbe idée de rassembler tout le monde dans la grande cour du département et partager cela avec tout le monde. Ce jour-là, les joueuses étaient les plus contentes, car elles pouvaient à l’aise échanger avec les siens.


Orange Mali , le sponsor officiel

Voilà que quelques jours après, le sponsor officiel de la Fédération Malienne de Basketball, la société de téléphonie mobile Orange Mali organise sa fête au village pour dire merci aux championnes de cette belle consécration. C’est dans l’arrière cour du siège de la société dans la zone ACI 2000 à Hamdallaye que les responsables de Orange Mali ont reçu les gens pour cette cérémonie de remise de chèque aux championnes.

Il était 17 h passées de quelques minutes quand les officiels ont fait leur entrée dans la cour pour donner l’écat de cette fête. Présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hamane Niang qui était entouré du Directeur Général de Orange Mali, M. Alioune N’Diaye, cette cérémonie a réuni le président de la FMBB, Abdalla Haïdara, du représentant du comité national olympique et sportif de notre pays, M. Tidiane Niambélé, de l’artiste chanteur Mokobé.

Les hommages aux championnes

D’emblée, le responsable de la communication de Orange Mali, M. Racine Thiam remerciera tous ceux qui ont effectué le déplacement pour répondre à leur appel et a félicité les championnes au nom de l’ensemble des travailleurs de la société.

Assurant le rôle de maître de cérémonie, M. Racine Thiam, donnera la parole au DG de Orange Mali, M. Alioune N’Diaye qui nous dira : “Permettez-moi tout d’abord d’adresser mes sincères remerciements au ministre Hamane Niang et lui dire que nous sommes très honorés de sa présence à cette cérémonie voulue par le personnel d’Orange Mali pour fêter la victoire de nos championnes. Aujourd’hui, les filles nous donnent une belle occasion d’apprécier le partenariat qui nous lie à la Fédération Malienne de Basketball et nous pouvons dire sans risque de se tromper que ce partenariat est gagnant”.


Abdalla Haidara

Cette intervention a été suivie par le discours du président de la Fédération Malienne de Basketball M. Abdalla Haïdara. Pour le président, c’est grâce à l’apport du sponsor que le résultat a été atteint et il a remercié tout le staff d’Orange Mali, pour le bon partenariat. Ensuite est intervenu M. Tidiane Niambélé, représentant le CNOSM.

Quant au ministre Hamane Niang, il a d’abord salué l’exemplarité du partenariat qui existe entre la Fédération Malienne de Basketball et Orange Mali, avant de dire aux filles : “Le plus simple, c’est de se hisser à la première place, mais le plus difficile, c’est de s’y maintenir, car aujourd’hui vous êtes la cible de toutes les équipes de la catégorie, alors continuer à travailler davantage pour maintenir cette place”.

Avant de terminer, le ministre leur a promis tout le soutien de son département pour relever les nouveaux défis. Sous les yeux satisfaits de nombreux travailleurs d’Orange Mali, les joueuses et leur encadrement ont été présentés à l’assistance. Cette présentation a été suivie de la remise du chèque géant de 3 000 000 F CFA à la capitaine de l’équipe par le DG de Orange Mali sous les projecteurs de la presse présente.

Après la photo de famille entre les joueuses et les officiels, Orange Mali a offert un cocktail de belle facture aux invités.

Moussa KONDO (Stagiaire)

24 Octobre 2008