Partager

Kafougouna Koné, ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, Mme Diallo M’Bodji Sène ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Lansry Nana Haïdara commissaire à la sécurité alimentaire et ensemble des gouverneurs de région, étaient présents à la cérémonie.

En effet, couvrant les huit régions du pays, l’opération « Banques de céréales » porte sur 3.000 tonnes de céréales, qui seront réparties entre 178 banques dans 160 communes. 18 associations sont mobilisées dans le district de Bamako pour l’opération.

Le projet qui vient de démarrer, sera exécuté dans le cadre d’un protocole d’accord entre le CSA, les gouverneurs des régions et du District, maires des communes et associations bénéficiaires a précisé Mme Lansry.

Potentialités du Mali en matière de terres irrigables s’élèvent à près de 2,2 millions d’hectares. Sur ces 2,2 millions, seuls 82.000 hectares ont été aménagés de l’indépendance à nos jours.

Cependant, ces dernières années, le rythme d’aménagement s’est accru, avec près de 44.000 hectares qui ont été mis en valeur pour une valeur de 125 milliards de Fcfa de 2002 à 2005.

Un hectare de terre aménagé coûte 3,5 millions de Fcfa à l’Office du Niger et plus de 2 millions de Fcfa sont nécessaires pour valoriser les bas-fonds.

Le chef de l’état expliquera sa présence à cette cérémonie, par sa volonté de suivre personnellement l’évolution de la situation alimentaire dans le pays, ainsi que de mesurer à sa juste valeur les efforts consentis par le gouvernement et l’ensemble des partenaires pour palier la crise.

Ainsi avec tous les partenaires, solutions appropriées seront adoptées pour passer la période de soudure qui sera particulièrement longue cette année, a expliqué le président.

Egalement, nouveau plaidoyer en faveur du développement de l’agriculture mécanisée dans notre pays a été fait par le président de la république, pour qui, il est inadmissible que notre agriculture soit encore tributaire des aléas climatiques.

Rappel a été fait par le chef de l’état, que promesse avait été faite par lui de mettre en valeur 50.000 ha avant la fin de son mandat.

Le président Touré, bien que conscient des difficultés financières liées à la modernisation de notre agriculture, estime que nous ne devons pas avoir peur de nous y atteler.

La loi d’orientation agricole selon le président Touré, est un instrument permettant de sortir du cercle vicieux d’arrêt précoce des pluies et des aléas naturels. Et le Mali doit abondamment produire afin de parvenir à l’autosuffisance alimentaire et même vendre le surplus à nos voisins. Cela sera possible dans les 4 ou 5 années à venir.

Souhait a été émis par le chef de l’état, de reconstituer et de relever le niveau du stock national de sécurité, estimé entre 30 et 35.000 tonnes.


09 août 2005