Partager

Vendredi dernier, dans la salle Hadia Deni du complexe culturel Siraba Togola de Bougouni, la ministre de la santé a procédé au lancement de la première journée nationale de lutte contre la mortalité infantile, maternelle et néonatale que la ministre de la santé.

Médicaments essentiels d’un montant de 33 052 640 FCFA ont été remis par la ministre de la santé à 20 CSCOM repartis entre les cercles de Bougouni et de Kolondièba.. Elle a également procédé au lancement de la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes.
Médicaments

Le maire de la commune rurale de Bougouni s’est réjoui du choix porté sur sa ville pour la célébration de la première journée nationale de la maternité à moindre risque.
En effet, ce choix n’est pas fortuit. Bien que le cercle de Bougouni enregistre le plus faible taux de mortalité maternelle et infantile sur l’ensemble du territoire national, les indicateurs socio-sanitaires sont peu reluisants, avec un taux élevé de mortalité maternelle de 582 pour 100 000 et infantile de 57 pour 1000, ainsi qu’un faible taux de couverture vaccinale antitétanique et de consultation prénatale.

Pour la ministre de la santé, cette remise symbolique est le fruit du dynamisme de la coopération entre le gouvernement du Mali et le Fonds Africain de Développement (FAD).

Dans la mise en œuvre du programme de développement sanitaire et social (PRODESS) dans la région de Sikasso, le Fonds Africain de Développement accompagne les autorités maliennes.

Construction et équipement d’un nouvel hôpital de 130 lits et d’une unité de maintenance régionale à Sikasso, réhabilitation et équipement de 8 centres de santé de référence de la région ainsi que la construction d’un nouveau centre de santé de référence à Kignan, construction et équipement de 20 centres de santé communautaires dans les cercles de Bougouni et de Kolondièba, construction et équipement de bureaux pour la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire à Sikasso, réhabilitation et extension de l’école des infirmiers du premier cycle de Sikasso, financement de la santé de la reproduction et la lutte contre les maladies prioritaires comme le paludisme et le VIH/SIDA, l’appui à la création et la promotion des mutuelles de santé dans les aires de santé de Bougouni et Kolondièba, rentrent dans le cadre de cet appui.

Avant de visiter le centre de référence de Bougouni, la ministre de la santé a fait escale à Sido où un nouveau CSCOM composé de 9 salles, construit par la Fondation pour l’Enfance en partenariat avec la coopération japonaise, et qui a été inauguré le 17 mai dernier par Mme Touré Lobbo Traoré, épouse du chef de l’Etat.

Un lot de médicaments essentiels a été remis au médecin-chef de Sido par la ministre de la santé.

Grâce à cette visite, la délégation a pu évaluer les atouts et obstacles de la mise en œuvre de la politique sectorielle de santé, principalement l’extension de la couverture sanitaire, l’amélioration de la qualité des services de l’organisation du système de référence, l’évacuation de l’approvisionnement en médicaments essentiels et en réactifs de laboratoire, ainsi que le fonctionnement des CSCOM.

15 juin 2005