Partager

Après plusieurs localités dans les cercles de Mopti, Douentza, Ansongo, Koutiala, c’est le cercle de Kangaba, qui s’est retrouvé inondé, suite aux pluies diluviennes de fin août.

Des dommages importants ont été occasionnés par ces pluies d’une hauteur de 150 mm par endroit, dans les villages de Kolondjégué dans la commune de Maramandougou et Kokoyo dans celle de Nouga.

Nouveaux ouvrages sur la route Sélingué-Manicoura seraient, en partie, responsables de ces inondations

A Kolondjégué, trois maisons et deux salles de classe se sont écroulées, des puits se sont effondrés, 217 hectares de champ ont été inondés.
A Kokoyo, les 2/3 du village, c’est-à-dire, 264 maisons y compris l’école et la mosquée, ont été détruits par l’eau.

Aussitôt informées, autorités locales ont diligentés deux missions sur les lieux du sinistre.

La première mission, dirigée par Seydou Traoré, préfet du cercle de Kangaba, comprenait Ibrahima Siby directeur de l’ODRS, Issa Djiré directeur de l’OHVN, et Seydou Touré coordinateur du PAPIM.

La mission, s’est rendue à Kolondjégué, où, au nom du gouvernement, elle a remis 100 couvertures, 100 nattes, 50 moustiquaires imprégnées, des bidons d’eau de javel, du savon, 2 tonnes de céréales, une enveloppe symbolique de 100 000 Fcfa été offerte au village, ainsi que le chargement d’un camion rempli de bidons d’eau potable.

La délégation a demandé aux populations sinistrées de traiter rapidement les puits afin de rendre leurs eaux propres à la consommation.

Promesse a été faite par le directeur de l’Office de développement rural de Sélingué d’examiner les nouveaux ouvrages sur la route Sélingué-Manicoura, en partie, responsables de l’inondation.

Conduite par le président du conseil de cercle, Bakary B. Kéita, la deuxième mission, quant à elle, comprenait Sanamory Kanté maire de Nouga.

La délégation s’est rendue à Kokoyo, où, 100 000 Fcfa ont été remis au chef du village pour les besoins urgents en terme d’hygiène.

La délégation a conseillé à la population d’abandonner l’actuel site très exposé pour déménager sur un autre plus à l’abri des intempéries.

08 septembre 2006.