Le chef de l’Etat a reçu hier, jeudi 3 août, notre compatriote Boubacar Gaoussou Diarra, ancien ministre, ancien ambassadeur du Mali en Tunisie qui vient d’être nommé Directeur du Centre Africain d’Etudes et de Recherches sur le Terrorisme, crée par l’Union africaine et dont le siège est à Alger.
Avant de prendre fonction, Boubacar Gaoussou Diarra était venu consulter le Président de la République. Occasion pour Amadou Toumani Touré de féliciter et de prodiguer des conseils à notre compatriote.
La nomination de Diarra vient renforcer la présence des cadres maliens dans les structures internationales. Cette nomination constitue également un acquis sous le Président ATT qui depuis son arrivée à la Magistrature suprême a inscrit la promotion des cadres maliens dans les organisations internationales au rang de ses priorités.
C’est le 13 octobre 2004 que l’Union africaine a crée un Centre Africain d’Etudes et de Recherches sur le Terrorisme. Ce Centre a pour objectifs, entre autres, d’aider les Etats africains à élaborer des stratégies de prévention et de lutte contre le terrorisme, définir des méthodologies pour la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, donner des avis techniques et d’expert quant à la mise en oeuvre des instruments de l’Union Africaine contre le terrorisme.
Au bout, l’objectif final du Centre est d’éliminer « la menace que fait peser le terrorisme sur la paix, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Afrique« .
Pour atteindre cet objectif, le CAERT est conçu pour fonctionner en relation permanente et continue avec les points focaux représentant les Etats membres régionaux et les points focaux régionaux représentant les communautés économiques régionales.
Le Centre contre le terrorisme est dirigé par un directeur, sous la supervision du Directeur du Département « Paix et sécurité ».
Ainsi Boubacar Gaoussou Diarra est désormais le Monsieur anti-terrorisme du Continent. Et l’Afrique au cours de ces dernières années, n’a pas été épargné par la recrudescence des attentats terroristes qui ont secoué le monde. Sur le continent, l’on assista à des attentats terroristes à Nairobi (Kenya), Darsalam (Tanzanie), en Algérie et en Tunisie.
Ce qui a conduit l’Union Africaine à prendre toute la mesure du danger terroriste sur le continent.
C.H Sylla
04 août 2006.