Partager


Le Centre National d’Appareillage Orthopédique du Mali a procédé hier 02 octobre au lancement des journées gratuites de consultation rééducationnelle et Orthopédique rentrant dans le cadre du mois d’octobre, mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion.

Cette cérémonie qui a été organisée dans les locaux du CNAOM s’est déroulée en présence de son Directeur Diakalidia Doucouré et en présence de Mme Kéïta Oumou Tounkara, conseiller municipale dans la Commune V. On notait aussi la présence des notables du quartier et du représentant de Handicap International.

LE DISTRICT DE BAMAKO ET KOULIKORO CIBLES

La cérémonie a débuté par le discours du Directeur du Centre National d’Appareillage Orthopédique du Mali (CNAOM) M. Diakalidia Doucouré qui a tenu à remercier toutes les personnes qui ont bien voulu prendre part au lancement de cette activité dont leurs partenaires qui ont toujours été présents.

Il a aussi précisé que les consultations gratuites se dérouleront dans deux ASACO de chaque commune de Bamako et dans le Centre de Santé de Référence de Koulikoro.

Selon M. Doucouré : “Aujourd’hui, c’est l’occasion de magnifier la solidarité pour laquelle, le gouvernement a dédié un mois entier pour qu’elle soit revivifiée, car elle a été et continue d’être l’essence de notre société. Nous autres personnes valides, nous devons avoir à l’idée que l’homme, pendant les trois étapes de sa vie, n’est réellement autonome que de l’adolescence à sa plénitude, et nous devons songer à nous constituer un capital de solidarité, dont nous jouirons à un moment opportun”.

Avant de finir son allocution, le Directeur a fait savoir au public que le Centre National d’Appareillage compte sur la solidarité de tout un chacun pour que des activités de ce genre se perpétuent.

Après l’intervention du Directeur du CNAOM, Mme Kéïta Oumou Tounkara a parlé au nom du maire de la Commune V et au nom de toute la commune, elle a exprimé sa vive émotion pour l’organisation d’une telle activité dans la Commune V.

Rappelons que le Centre National d’Appareillage Orthopédique du Mali est un établissement public à caractère scientifique et technologique créé le 18 décembre 2002. Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Le centre a pour mission les prestations spécialisées en matière d’orthopédie et de rééducation.

Mme Keïta Oumou Tounkara a rappeler quelques activités du centre qui sont entre autres : la recherche, les études et la documentation dans le domaine de l’orthopédie et de la rééducation, la formation et l’information scientifique technique et sociale en matière d’orthopédie, de rééducation et de handicap.

Mamadi TOUNKARA

03 octobre 2006.