Partager


Depuis lundi 10 novembre toute la famille des télés centres multimédias est réunie à l’Agence des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Agetic) pour le démarrage de la 2e phase du passage à grande échelle des centres multimédia communautaires (CMC).

Cette phase intervient à la demande du gouvernement du Mali et de l’Unesco, sur financement de la Coopération suisse. Elle a pour objectif de renforcer les capacités techniques et managériales des CMC en vue de consolider les acquis de la première phase et corriger les imperfections de sa mise en œuvre afin d’assurer une durabilité de l’initiative commune.

La formation de cinq jours intervient après la session de formation sur site réalisé par les formateurs de l’Agetic, à qui le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies à l’ouverture des travaux a rendu un hommage. Le ministre a mis l’accent sur les efforts consentis par les plus hautes autorités dans la vulgarisation des Tic auprès de toutes les couches sociales de notre pays.

« La présence du Mali représentée au plus haut niveau par ATT au lancement du passage à grande échelle des CMC en décembre 2003 à Genève, la signature avec l’Unesco, le 8 novembre 2004, du plan d’opération de mise en œuvre du passage à l’échelle au Mali des CMC consacrent l’intérêt que les autorités placent aux Tic » , a dit le ministre.

Elle s’est félicitée que la radio soit au cœur des CMC « parce qu’elle constitue très souvent le premier point de contact des communautés ». Le département de la Communication, à ses dires, prendra toutes les dispositions nécessaires pour faciliter la mise en œuvre de la 2e phase « afin de relever le défi de la connectivité des zones rurales à des tarifs communautaires supportables par nos populations rurales ».

Le représentant du Bureau multi-pays Unesco/Bamako pour le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée, Juma Shabani, a souligné que de 2004 à 2008, l’Unesco a consacré l’essentiel de ses efforts à installer physiquement de Kayes à Kidal, de Sikasso à Tombouctou, un réseau de 23 CMC dont 4 dans chacune des régions de Kayes, Sikasso, Ségou, 3 à Mopti et à Tombouctou, 2 à Gao et à Koulikoro et 1 à Kidal.

Pour conférer à cette 2e phase toutes ses chances de réussite, le Comité national de pilotage du projet, tirant les leçons de la première phase, a pris d’importantes mesures, dont celle qui consiste à confier désormais les CMC à la radio qui en sera l’unique responsable, selon M. Shabani. A ses dires, un contrat d’engagement entre la radio et le Comité national de pilotage sera signé dans ce sens pour transférer tous les droits de gestion à la radio. « Les équipements CMC seront renforcés et une série de formations sur site et à Bamako sera organisée à travers l’Agetic pour renforcer les compétences techniques et managériales des CMC… »


Amadou Sidibé

Aminata Traoré

(stagiaire)

18 Novembre 2008