Partager


Journée porte ouverte et lancement du bulletin 2007

Après les événements du 27 mars 2005 où les tous documents étaient détruits et la reconstitution d’autres documents, le Centre National de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE) a organisé une journée porte ouverte le mercredi 16 juillet 2008.

Une occasion pour faire connaître le centre au public : ses missions, ses objectifs, son organisation. Ainsi, la Directrice du CNDIFE, Mme Diané Mariam Koné à édifié le public (élèves et étudiants, femmes et jeunes,…) sur sa structure.

Les missions du CNDIFE

Crée par la loi n°04004 du 14 janvier 2004 le CNDIFE est un service rattaché au Secrétariat Général du ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille. Il a pour mission de collecter, traiter et diffuser la documentation et les informations couvrant les aspects de la condition de la femme et de l’enfant et de réaliser toute étude et recherche sur lesdits groupes cibles dans les domaines de sa compétence.

Pour cela, le CNDIFE est chargé entre autres de: contribuer à la réalisation d’études et de recherches sur la femme et l’enfant, publier les résultats d’études et de recherches sur les données relatives à la situation de la femme et de l’enfant au Mali, contribuer à l’évaluation et au suivi de l’impact des plans, programmes et projets nationaux et des conventions sous-régionales, régionales et internationales en faveur de la femme et de l’enfant, contribuer à la sensibilisation et à la formation sur la condition de la femme et de l’enfant.

Tout en contribuant à la diffusion des données récentes de l’enquête nationale sur le travail des enfants et de l’enquête démographique et de santé réalisées en 2006. Et pour exécuter ces missions, le centre comprend quatre départements : les départements de la Documentation de l’Observatoire de la condition de la femme, de la condition de l’enfant, de l’Information, de l’Education et de la Communication.


Le fond documentation du CNDIFE

Ces différents départements oeuvrent pour produire de la documentation, des bases de données, des dossiers de presse, des cassettes de CD vidéo sur la femme, l’enfant. Ils publient des bulletins d’informations, statistiques, un recueil de textes législatifs et réglementaires sur la femme, l’enfant et la famille.

A ce jour, le CNDIFE dispose d’un fond documentaire de 2835 ouvrages et d’une base de données sur femme-enfant contenant 11 domaines sur la femme et 4 domaines sur l’enfant. Il faut souligner que cette journée porte ouverte a été marquée par le lancement du bulletin statistique 2007 par le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.


Le Bulletin

Ce bulletin qui est une sous-base de <> fournit aux décideurs, à la société civile, aux partenaires techniques et financiers et à la population une information sexospécifique. La présente édition s’intéresse en plus des domaines classiques, entre autres: l’éducation et la formation, la santé, le VIH/Sida et la protection. A cela s’ajoutent d’autres domaines émergeants tels que le développement humain durable, le cadre de vie, l’environnement et l’eau potable.

Rappelons que pour informer les décideurs et les populations sur la situation des femmes et des enfants, le CNDIFE, en partenariat avec l’UNICEF, a élaboré en 2006 un bulletin statistique en utilisant les données de la base de données socio économiques du Mali <> et certaines données complémentaires collectées par une équipe technique.

L’édition 2006 a suscité un vif intérêt auprès des utilisateurs, ce qui a conduit à la publication d’une 2ème édition pour 2007 qui s’efforce de mettre l’accent sur l’approche sexospécifique pour assurer la prise en compte des rôles respectifs des hommes et des femmes, leur accès aux ressources, aux infrastructures et aux services sociaux de bases, ainsi que les disparités et inégalités entre les sexes et milieux de vie urbain ou rural.

Dado CAMARA

17 Juillet 2008