Partager

Le Centre de Santé de Référence de la Commune VI du District de Bamako a reçu hier un important lot de matériels médicaux gracieusement offerts par les Villes Unies contre la pauvreté.

La cérémonie de remise qui s’est déroulée dans la cour dudit centre a regroupé M. Ténémakan Koné, 5ème adjoint au maire de la Commune VI, le Pr Picot, chef du service de parasitologie au CHU de Lyon, représentant de l’ONG Aide Médicale au Développement de Grénoble en France ; le Dr Diallo Fanta Siby, Directrice Régionale de la Santé du District de Bamako, les autorités coutumières de la commune ainsi que l’ensemble du personnel sanitaire.

UN DON DANS LA CONTINUITE

Le 5ème adjoint au maire de la Commune VI, M. Koné, chargé des questions de santé au sein du conseil communal, dans son discours de bienvenue, a rappelé les actions déjà réalisées par les villes unies contre la pauvreté qui sont : Lyon, Genève et Bamako.

Ces actions sont : l’aménagement de mini égouts en 2004, le dallage des routes en 2005, l’équipement du laboratoire par la donation de microscopes munis d’ordinateurs, l’équipement du bloc opératoire, donation d’une table d’opération, de fauteuils roulants et de deux lampes scialytiques.

JE CONNAIS LA COMMUNE VI DEPUIS 2003

Le représentant de l’ONG Aide Médicale au Développement de Grenoble en France, le Pr Picot, dans son discours a déclaré que c’est en 2003 qu’il a découvert la Commune VI. “Je connais cette commune depuis 2003 et je reviens à chaque fois avec plus de plaisir. Ici, la santé de la mère et de l’enfant sont une priorité, de même que la lutte contre les grandes endémies comme le paludisme”, a-t-il dit. Il a pris l’engagement devant les populations qu’il trouvera les moyens de construire une maternité moderne en Commune VI avec le soutien probable de l’Agence Française de Développement.

LA COMMUNE VI, BIEN DOTEE EN STRUCTURES SANITAIRES

La Commune VI du District de Bamako, avec une superficie de 94 Km2 pour une population de 518.389 habitants est la plus vaste de toutes les autres communes. Elle abrite aujourd’hui, 11 Centres de Santé Communautaire (CSCOM), une mutuelle de santé, 3 structures parapubliques de premier niveau et 32 structures prises.

Selon la Directrice Régionale du District de Bamako, Dr. Diallo Fanta Siby, en 2006, le Centre de santé de référence de la Commune VI a réalisé 21 091 consultations curatives, 495 césariennes sur 9006 interventions chirurgicales, 7007 consultations d’averthésies générales, 4 786 accouchements assistés et 4 809 consultations prénatales.

Les matériels remis hier se composent d’une table d’opération, de deux lampes scialytique, de fauteuils roulants pour les travaux des opérés de la salle de réveil à la salle d’hospitalisation.

BIENTOT UN COMPLEXE OBSTETRICAL EN COMMUNE VI

L’Aide Médicale au Développement (AMD) est une association de solidarité internationale qui a pour mission d’aider ceux qui n’ont pas accès à la santé dans les pays pauvres. Son objectif premier est la réhabilitation et la construction d’infrastructures de soins.

La plus grande ambition de l’AMD est la construction dans les prochains jours d’un complexe obstétrical, pour cela l’AMD compte sur l’appui d’autres ONG. Le coût de ce complexe obstétrical entièrement équipé avoisine les 290 millions de FCFA.

Le complexe obstétrical comprendra une unité CPN, une unité Gynécologique, un bloc de chirurgie obstétricale des salles d’hospitalisation pour les opérées, des salles de suites de couches, une unité PF, une buanderie avec lavage séchoir des blouses, une unité stérilisation des matériels.

Ce complexe permettra ainsi, d’apaiser la souffrance des populations de la Commune VI; de désengorger des structures de 3ème référence; d’assurer la formation d’un plus grand nombre étudiants; de servir de lieu de stage pour les scolaires de la santé.

Daba Balla KEITA

09 février 2007.