Partager

Pour faire bénéficier aux pays en développement de l’expertise de leurs experts expatriés, le PNUD a mis en oeuvre, depuis 1977, un important programme dénommé TOKTEN (Transfert des connaissances par l’intermédiaire des nationaux expatriés ou Transfer Of Knowledge Through Expatriate National).

L’objectif principal du projet est d’utiliser les compétences des universitaires maliens expatriés. ll contribue à pallier au manque de personnel enseignant qualifié, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation dans les Universités, Grandes Ecoles et Instituts, Centre de Recherche et Instituts de Recherche ; à l’ouverture de l’Université sur le monde extérieur ; au développement et au maintien de relations consultants/universités/instituts ; à l’appui aux administrations et entreprises (publiques et privées).

Le programme transfert des connaissances, par l’intermédiaire des nationaux expatriés, est mis en oeuvre au Mali depuis octobre 1998. ll consiste à faire bénéficier aux universités, grandes écoles et instituts, centres et instituts de recherche, de l’expertise des Maliens expatriés enseignants.

Le rectorat de l’université est chargé de sa mise en oeuvre, le PNUD apportant les financements nécessaires pour le Mali, et l’UNESCO un financement parallèle. La France et le PNUD ont choisi de faire du TOKTEN un programme conjoint de coopération. Il constitue désormais une Cellule du programme d’Appui au Système éducatif décentralisé.

Dans son allocution de bienvenue, le Pr Mamadou Traoré gynécologue-obstétricien médecin chef du centre de santé de référence de la commune V a remercié vivement notre compatriote Dr Daffa Djénéba Kéïta pour son implication personnelle dans l’acquisition du matériel et des médicaments.

Il a aussi salué le rectorat de l’université pour avoir pensé à sa structure. Le Pr Mamadou Traoré a indiqué que l’activité principale du centre est gynéco-obstétricale. En plus du service gynéco-obstétrique, le centre compte d’autres services. ll est animé par 165 agents réguliers et dessert une population estimée à 265.690 habitants.

Selon lui, certaines consultations spécialisées ne sont pas réalisées dans son centre. Pour pallier à cette insuffisance, le centre de la commune V a sollicité les services du Dr DAFFA Djénéba Kéïta.

Le médecin chef a salué le patriotisme du Dr Daffa Djénéba Kéïta qui a aussi soulagé deux semaines durant les malades souffrant de pathologies rhumatismales.

Le Dr Daffa Djénéba Kéïta a rappelé que le projet TOKTEN est un partage de savoir-faire accompagné de toutes les conditions idéales. «On arrive enfin à transposer dans notre pays d’origine nos connaissances et tout notre savoir faire» a indiqué la donatrice.

Le représentant du ministre de la Santé Mamadou B. Ballo a salué cette initiative et invité d’autres Maliens à s’inspirer de cet exemple de patriotisme. Il a remercié les animateurs de la cellule du TOKTEN du rectorat de l’université du Mali.

Le conseiller du ministre de la Santé a rassuré la patrie donatrice qu’un bon usage sera fait des matériels et équipements reçus.

Tiémoko TRAORE

12 août 2005