Le Centre International de conférences de Bamako a servi de cadre hier, à la cérémonie inaugurale du Centre de Recherche et d’Etudes des Civilisations. C’était en présence du Ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, des Professeurs Bakary Kamian, Youssouf Tata Cissé, Ismael Sory Maïga, Filifing Sacko, tous des éminents hommes de culture.
En effet, le CRECI est une association à but non lucratif, promu en Laboratoire. Il a pour objet principal d’encourager, de revaloriser et de diffuser largement les grandes thématiques des pensées africaines tant en Afrique qu’à travers le monde.
Le CRECI a été créé à l’initiative du cinéaste et ministre de la Culture du Mali Cheick Oumar Sissoko et de la volonté de quelques universitaires, chercheurs, hommes et femmes de culture de l’Afrique de l’ouest.
L’intention de chacun est de mettre les expériences de plusieurs années de recherches au service d’une meilleure connaissance des civilisations africaines, de l’épanouissement de celles-ci et de leur transmission auprès des jeunes générations.
Dès lors, la mise en place d’un lieu dans lequel les langues et les cultures africaines seront étudiées dans leurs fondements et à travers leurs critères internes est devenue indispensable. Le CRECI a pour objet principal: d’aider, à travers des actions de recherches fondamentales, d’études et de formations, à promouvoir les connaissances de peuple, des cultures et des traditions du Mali et de la sous région qui forment une entité homogène depuis plusieurs siècles; d’effectuer des recherches dans tous les secteurs touchant aux civilisations, à l’enseignement et à la diffusion des langues et des civilisations africaines au sein de l’Afrique d’abord et dans le monde ensuite; d’organiser des rencontres et des manifestations scientifiques et culturelles autour des pensées et traditions africaines, mais aussi en relation avec le reste du monde; de soutenir et d’encourager la publication en langues africaines d’ouvrages concernant ces cultures africaines; de créer les bases de l’enseignement des traditions, des philosophies et des modes de pensée d’Afrique, dans le système scolaire.
Le CRECI étudiera d’abord les grandes histoires des différentes époques et des différents groupes culturels à travers tout le Mali afin d’en dégager des textes inédits pouvant servir à construire des savoirs locaux indispensables à l’éducation de la jeunesse et à l’élaboration de bases solides et endogènes à toute perspective de développement.
Le CRECI proposera une revue semestrielle pour diffuser les résultats des recherches effectuées ou soutenues sur les civilisations et les cultures. Il publiera aussi des outils d’enseignement pour alimenter le débat dans ce domaine et pour assurer des formations.
Les activités du CRECI seront d’abord touristiques à travers les recherches fondamentales menées autour des outils et concepts nécessaires à l’établissement d’une vraie méthodologie pour étudier les traditions orales. L’analyse des singularités du terrain malien en particulier et africain en général permettra l’élaboration de pensées et de théories appliquées à l’Afrique grâce aux différentes disciplines scientifiques revisitées.
La recherche de concepts et de théories propres aux différentes cultures occupera aussi une très grande place dans les activités du CRECI à partir des études de terrains, des comportements et des systèmes qui les gèrent.
Enfin, pour donner une application directe aux recherches et aux études menées, le Centre proposera une expertise à travers des formations dans les différentes disciplines des sciences sociales (anthropologie, ethnologie, psychopédagogie, linguistique, traductologie…) et appliquées (mathématiques, physique…).Des conférences seront initiées pour animer le débat dans les groupes d’études (universités, lycées, clubs de réflexion…)
L’objectif de chacune de ces activités sera de permettre une autre connaissance du Mali et du continent africain, et ceci, à travers ses propres regards.
Moussa TOURE
Soir de Bamako