Partager

Samedi dernier, dans les locaux de l’IPR/IFRA à Katibougou, un atelier de validation du programme pour l’obtention du brevet de technicien en vulgarisation agricole du centre de formation agricole de Samanko a eu lieu.

Près d’une soixantaine de participants en provenance du Bénin et du Ghana et du Mali, ont pris part à cette session.

Durant les travaux, les participants ont planché sur le programme de formation de cette nouvelle filière et la définition des relations institutionnelles à établir autour de ce programme.

Durant longtemps, paysans africains ont bénéficié de financements, de paquets technologiques et d’outils nécessaires à l’introduction de variétés animales ou végétales améliorées.

Cependant, avait été souvent négligé l’aspect services de vulgarisation, qui jouent pourtant, un rôle important dans le développement de notre agriculture.

Aujourd’hui, le Fonds Sasakawa pour la formation en vulgarisation s’attelle à palier cette lacune.
Le Fonds Sasakawa a ainsi, initié dans notre pays, un cycle de formation qui conduira au brevet de technicien en vulgarisation agricole.
Sous peu, la filière sera ouverte au centre de formation agricole de Samanko.

Agents de vulgarisation pourront être formés à travers des programmes de formation adaptées pour les agents d’agriculture et de développement du monde rural.

A la fin des travaux, les participants ont préconisé la fixation de l’âge limite d’accès au brevet de technicien en vulgarisation agricole de Samanko à 45 ans.

La formation est financée par le demandeur et s’étalera sur 2 ans d’études.

Le cycle est ouvert aux étudiants du secteur public et privé du Mali et d’ailleurs.

A la fin du cycle, les étudiants présentent un rapport de stage.

Les modules de formation portent, sur la connaissance du monde rural et des sols, sur des variétés culturales, etc.

08 juin 2006.