La centrale thermique qui a été inaugurée hier par le président de la République Amadou Toumani Touré, à Sirakoro constitue un bel exemple de partenariat entrepreneurial entre le privé et le public. La cérémonie de la mise en marche des installations électriques a réuni autour du chef de l’Etat, les membres du gouvernement, le promoteur privé Sogli Pangueba Mohamed, accompagné des officiels burkinabè, le PCA de l’EDM SA, Ousmane Issoufi Maïga ainsi que les représentants des différents partenaires impliqués dans ce fabuleux projet dont les banques.
D’un coût total des travaux s’élevant à 22 milliards Fcfa, financés par le pool bancaire et le promoteur, les installations électriques se composent : d’une centrale thermique de 5 groupes fonctionnant au fuel lourd de 11,2 mégawatts chacun, soit une capacité de 56 mégawatts pouvant produire une énergie annuelle garantie de 350,4 gigawatheures et d’une ligne double terne de 150 kilovolts permettant d’évacuer cette énergie sur le poste stratégique de EDM-SA. Il faut noter aussi que ce projet a été réalisé grâce aux multiples facilités accordées par le gouvernement.
Il s’agit principalement de la mise à disposition des terrains d’une superficie de plus de 3 hectares, ainsi que de l’exonération totale des droits, taxes et impôts. « Je suis fier de notre pays, je suis fier également pour cette réalisation qui a un cachet particulièrement sous-régional. Je salue et félicite le personnel de EDM-SA. A qui je souhaite joyeuse fête des 50 ans de EDM-SA », a dit le président Amadou Toumani Touré.
Nous reviendrons plus en détails sur cette cérémonie dans notre prochaine parution.
Modibo Naman Traoré
L’Essor du
15 Octobre 2010