1906-2006, l’Hôpital du Point G a 100 ans. C’est le vendredi dernier que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture du centenaire de l’Hôpital du Point G sous le haut patronage du président de la République, Amadou Toumani Touré. Dans son discours, le Directeur régional, Dr Charles FAU de l’Hôpital du Point G, après avoir souhaité la bienvenue aux uns et aux autres, a rappelé que l’Hôpital du Point G est créé en 1906 sur une superficie de 25 hectares et était administré par des médecins-militaires français jusqu’en 1958. Aujourd’hui, l’Hôpital du Point G est la plus ancienne et la plus grande formation sanitaire du Mali et est la dernière référence.
Etablissement public hospitalier, l’Hôpital du Point G assure trois missions : une mission de soins, une mission de formation et une mission de recherche avec un personnel composé de 542 éléments. Il est géré par trois organes, à savoir le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Comité de Direction.
UNE OEUVRE DE L’ARMEE D’OCCUPATION
Dans sa présentation historique de l’Hôpital du Point G, le Pr Bakary Kamian a rappelé qu’au Soudan, les premières structures médicales modernes sont l’oeuvre de l’armée d’occupation qui en avait besoin pour soigner ses blessés des opérations militaires menées contre les résistants africains et pour assurer la couverture sanitaire des populations européennes de toutes catégories impliquées dans la colonisation et des auxiliaires de l’entreprise coloniale.
C’est pour ces raisons que l’armée coloniale créa le premier hôpital avec 10 lots et un personnel de 5 membres (1 médecin, 3 infirmiers et un manoeuvre) à Kayes, capitale du Soudan Français de 1881 à 1908, puis celui de Kati après l’installation en février 1896 des premières huttes du camp militaire par le Général De Trentinian, lieutenant-gouverneur du Soudan de 1895 à 1899.
L’HOPITAL DU POINT G OU DE DIAMADIA KOULOU
Et l’hôpital du Point G a été réalisé de 1906 à 1913 dans le cadre du transfert de la capitale de la colonie du Haut-Sénégal-Niger de Kayes à Bamako sur le Niger.
C’est le 15 juin 1906 que le Gouverneur Général de l’OAF prescrivait l’établissement par le service des Travaux Publics des Colonies du projet définitif à l’Hôpital de Bamako appelé depuis Hôpital du Point G ou Hôpital du Diamadia Koulou.
C’est ainsi que l’Hôpital du Point G fut bâti selon un plan conçu par des spécialistes à l’image des hôpitaux du Tonkin, de Cochinchine, de Paris. Et très rapidement, il devint le principal établissement sanitaire des territoires allant de Kayes au Lac Tchad sur 3.000.000 Km2 et s’imposa comme tel depuis sa mise en fonction en 1913.
Il a par ailleurs précisé que le Général De Trentinian, lieutenant-gouverneur du Soudan Français de 1895 à 1899, a choisi :
1) le plateau de Kati pour installer le camp militaire en février 1896 ;
2) le point F, portant l’indication de Koulouba sur la carte du Lieutenant Calisti, pour implanter la future cité administrative et le Palais du Gouverneur de la colonie ;
3) le Point G ou Diamadia Koulou comme emplacement sur lequel devra être édifiée la formation sanitaire la plus importante du Haut-Sénégal-Niger.
Après ce rappel historique, une ancienne personnalité ayant exercé à l’Hôpital du Point G a fait des témoignages.
Aussi, dans son discours, le ministre de la Santé, Maïga Zeinab Mint Youba a rappelé que c’est en 1906 que, dans le cadre de l’installation de l’autorité coloniale à Bamako que les sites de Kati, Koulouba et Diamadia Koulou ont été retenus pour servir de garnison, résidence du Gouverneur Général et d’hôpital.
A en croire Mme la ministre de la Santé, à cette époque, la construction de l’hôpital prévue pour abriter 120 lits a coûté 1.500.000 Francs de l’époque, et il était destiné aux besoins d’une population de 4000 personnes environ.
AUJOURD’HUI UNE STRUCTURE SANITAIRE DE 3EME REFERENCE
Selon Mme la ministre, l’hôpital du Point G qui est une structure sanitaire de 3ème référence, joue un rôle important dans la pyramide sanitaire de notre pays, et a été, et demeure le creuset pour la formation du personnel paramédical et médical car, nombre des infirmiers et des médecins ont suivi leur formation pratique au sein de cette structure.
Elle a ainsi souligné que pour les soins, on peut affirmer que le Point G a servi de recours à tous les Maliens par la présence d’imminentes personnalités médicales. C’est ainsi qu’elle a rendu en cette heureuse circonstance hommage à quelques uns comme les professeurs Bocar Sall, Mamadou Dembélé, Faran Samaké, Souleymane Sangaré, Mamadou Lamine Traoré, Abdoulaye Ag Rhaly, Aly Nouhoum Diallo, Bernard Duflo et Dr Rougery, sans oublier les anciens comme Docteurs Tidiani Faganda Traoré, Diabé N’Diaye et Abdoulaye Baïré Guindo.
Elle a par ailleurs souligné que dans le cadre du renforcement des capacités, l’hôpital du Point G va, dans les jours à venir, signer la convention hospitalo-universitaire consacrant ainsi son statut de Centre Hospitalier Universitaire (CHU) avec le personnel bi appartenant et le recrutement des internes par voie de concours.
Dans son intervention, le président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, a rendu hommage aux anciens travailleurs de l’hôpital du Point G.
Les différentes interventions ont été suivies par la remise des diplômes de reconnaissance aux personnalités marquantes de l’histoire de l’hôpital du Point G et l’inauguration des plaques de baptême des trois Pavillons des services, à savoir la Cardiologie A Pavillon Abdoulaye Baïré Guindo, l’Hémato Oncologie Pavillon Bernard Duflo et la Médecine Interne Pavillon Diabé N’Diaye.
Dado CAMARA
11 décembre 2006.