Partager

Dans son allocution, Zana Sanogo a rappelé que l’idée de créer ces deux superstructures sur l’eau et l’agriculture dans l’espace CEN-SAD remonte à la 6ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et leaders de la communauté, tenue à Bamako les 15 et 16 mai 2004. A cet effet, le Mali, en présidant aux destinées de la Communauté, s’est vu confier la mission de rassembler les éléments d’appréciation permettant la mise en place de ces deux institutions communautaires.

D’après Zana Sanogo, aussitôt après la prise en main effective des dossiers de la CEN-SAD par le président Amadou Toumani Touré, président en exercice de la communauté, le ministère de l’Agriculture, en relation avec les ministères des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, de l’Elevage et de la Pêche, des Mines de l’Energie et de l’Eau, ainsi que de l’Environnement et de l’Assainissement, a mis les bouchées doubles en vue d’élaborer un document de politiques et stratégies permettant leur création.

Selon Zana Sanogo, la création des Hautes Autorités de l’Agriculture et de l’Eau vise à assurer une sécurité alimentaire durable dans l’espace CEN-SAD. Car, les pays de l’espace communautaire recèlent d’énormes potentialités dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de l’élevage, de la pêche et de la foresterie. L’exploitation rationnelle de ces ressources peut contribuer à améliorer sensiblement le niveau de vie des populations.

Ainsi, pendant deux jours, les participants à cet atelier se pencheront sur les propositions de projets de texte de création des Hautes Autorités, le développement agricole et la sécurité alimentaire dans les pays membres de la CEN-SAD. Les documents sortis de l’atelier seront soumis à l’analyse des ministres de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Eau, au cours de leur rencontre qui débutera le samedi prochain, au Palais des Congrès de Bamako.

Amadou O. Diallo – 1er Mars 2005