Le secrétaire général de l’Union syndicale de la CEN-SAD, le Tchadien Mohamed Sanoussi est à Bamako depuis le mardi 8 mars pour une visite de travail. Il a rencontré les plus hautes autorités du pays, notamment le président de la République, Amadou Toumani Touré et le Premier ministre, Ousmane Issoufou Maïga. Mohamed Sanoussi et les membres de sa délégation ont échangé avec ces deux personnalités des perspectives de la CEN-SAD et de la nécessaire collaboration entre les politiques et les syndicalistes.
« Pour tout programme, tout projet de développement, les chefs d’Etat de la CEN-SAD doivent collaborer avec les partenaires sociaux pour prendre en compte leurs recommandations afin de mieux intégrer les préoccupations de nos populations » a déclaré le secrétaire général de l’union syndicale de la CEN-SAD, Mohamed Sanoussi, hier jeudi 10 mars, au cours d’un point de presse qu’il a animé à la Bourse du travail.
Le conférencier a soutenu mordicus que le mouvement syndical qu’il dirige, a un rôle à jouer dans l’espace sahélo-saharien pour la simple et bonne raison qu’il regorge de plusieurs compétences pouvant élaborer des plans de développement et les faire prendre en charge par la conférence des chefs d’Etat de la CEN-SAD.
Pour soutenir cette thèse, le secrétaire général adjoint de l’UNTM, Tibou Tely a affirmé « Qu’on ne peut pas vivre en marge des organisations sous-régionales sans qu’on ait son mot à dire. Notre structure syndicale est créée pour apporter notre contribution à ce qui se fait au nom des travailleurs et influer sur les décisions que les chefs d’Etat auront à prendre ».
Le secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité a, de son côté, expliqué que l’Union syndicale de la CEN-SAD est née d’une volonté des travailleurs des pays sahélo-sahariens pour favoriser la coopération sud-sud, partager les expériences et échanger les points de vue.
A ce titre, il a rappelé que le Tchad s’est inspiré du Pacte social de l’UNTM pour établir un cadre de dialogue fécond. Ce qui a fait du syndicat des travailleurs du Tchad une organisation forte et respectée. Puisque, selon Siaka Diakité, aucun sou ne rentre dans ce pays sans le cachet du syndicat tchadien.
De même, le secrétaire général de l’UNTM a laissé entendre que son syndicat est en train de s’inspirer de l’expérience libyenne en matière d’hôtellerie et de celle du Soudan en matière de gestion bancaire.
En outre, Mohamed Sanoussi a bien apprécié la décision du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré de mettre à la disposition de la CEN-SAD 100 000 ha pour la production agricole. Il se dit satisfait des résultats de sa mission et de la convergence des points de vue avec le Bureau Exécutif de l’UNTM.
Enfin, rappelons que l’Union syndicale de la CEN-SAD a, entre autres objectifs, de consolider les liens entre les pays membres de l’organisation, promouvoir la concertation et les échanges et contribuer à l’instauration et à la consolidation de la paix.
Chahana TAKIOU
11 Mars 2005