Partager

“Développement rural et intégration ‘’ était le thème de la 2ème mandature du Conseil économique, social et culturel (Cesc) de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad) qui a ouvert ses travaux, hier, à l’hôtel Laïco Amitié de Bamako.

Pourtant, le président du Cesc de la Cen-Sad , Moussa Balla Coulibaly, a souhaité qu’au terme des assises, un grand appel soit lancé au Mali et à la Mauritanie ‘’ pour qu’ils dépassent les conjonctures actuelles parce que c’est deux pays frères que tout lie, l’histoire, la géographie… Monsieur le secrétaire général de la Cen-Sad, je crois que nous ne pouvons avoir meilleur porteur de ce message que vous-même.

Compte tenu de votre connaissance profonde de ces deux pays frères et de l’intérêt que vous portez à tous les membres de la Cen-Sad, je suis certain aussi qu’avec l’appui du frère guide de la Jamahiria , notre appel sera entendu. ‘’

Il a fait savoir que le thème de la 2ème mandature du Cesc se justifie, compte tenu de sa conformité avec les objectifs des Etats de la Cen-Sad.

Le secrétaire général de la Cen-Sad, Mohamed Al-Madani Al-Azhari, a indiqué qu’il a fait sien l’appel lancé par Moussa Balla Coulibaly concernant les rapports entre notre pays et la Mauritanie. ‘’ C’est à nous, a-t-il dit, de veiller au respect des textes en vigueur, la charte de la sécurité et les textes de notre communauté. Il faut éviter tout problème surtout entre nos Etats. ‘’

Le secrétaire général de la Cen-Sad a fait savoir que le thème répond aux attentes des instances de la Cen-Sad dont une des préoccupations majeures, a-t-il soutenu, est d’asseoir un développement intégré du monde rural.

Il a fait remarquer que ‘’ l’Afrique, malgré ses immenses potentialités hydro agricoles, reste sujette à l’insécurité alimentaire, aux famines récurrentes, facteurs de crises de toutes sortes. ‘’

Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine, le docteur Badara Aliou Macalou a souligné que le thème de la mandature restait en phase avec les autres institutions de la communauté et permet de mieux éclairer ses actions avec des avis pertinents sur les priorités de développement de notre espace.

Il a affirmé : ‘’en effet, dans le contexte sahélo-saharien qui est le nôtre et au regard des potentialités agricoles de certains Etats de l’espace Cen-Sad, le développement rural restera encore longtemps en tête, dans la hiérarchie des priorités de développement.

C’est conscient de cette réalité, et conformément à son engagement pour la réalisation de l’intégration africaine, que le gouvernement de la République du Mali a décidé de mettre à la disposition de la Cen-Sad, 100 000 hectares de terres cultivables dans la zone de l’office du Niger. ‘’

Il a déclaré que le développement de nos potentialités agricoles dans le cadre d’un marché ouvert et d’une libre circulation des personnes, des biens et des facteurs de production, constitue le meilleur facteur d’accélération de l’intégration dans l’espace cen-sad .

Baba Dembélé

11 Mars 2010.