Partager

Au bas de l’avion, le guide a été accueilli par le chef de l’état Amadou Toumani Touré.

Les maliens, comme ils savent si bien le faire, ont réservé un accueil des plus chaleureux à leur illustre hôte : orchestres, troupes folkloriques, masques dogons, danses traditionnelles, une foule très nombreuse, ont tout fait pour que l’accueil soit une véritable réussite.

Après une revue des troupes, le chef de l’état et son illustre hôte ont fait le tour des groupes d’animation, puis se sont rendus au salon d’honneur de l’aéroport.

Le guide libyen s’est dit ravi de revenir une fois de plus dans sa seconde patrie et d’être auprès de son cher frère Amadou Toumani Touré.
« Je ne suis pas un étranger, le Mali est mon pays et je le dis sincèrement. C’est pourquoi, je suis venu célébrer aux côtés de mes frères et sœurs maliens, la fête de la nativité du Prophète Mohamed, PSL. C’est un rendez-vous historique car c’est la célébration de la naissance du dernier des messagers. Mohammed, comme vous le savez, n’est pas le prophète des musulmans seulement, il est un prophète universel », a-t-il affirmé.

Ensuite, le cortège s’est ébranlé vers la ville.
Tout le long du parcours, portraits des deux présidents ainsi que leurs noms étaient brandis et scandés par les bamakois qui étaient sortis très massivement pour accueillir notre illustre hôte.

Cependant, c’est à l’entrée du quartier de Faladié, au niveau de la tour de l’Afrique, où, le gouverneur de la capitale Ibrahim Féfé Koné, accompagné des autorités municipales, qui les accueillera, que les deux présidents prendront un véritable bain de foule.

Puis, le cortège a continué sa course vers l’échangeur de Badalabougou, en passant par le pont Fahd, pour finir à l’ACI 2000 de Hamdallaye à la résidence de l’ambassadeur de Libye, où, une grande tente dressée pour l’occasion, a accueilli les deux chefs d’état.

Aujourd’hui vendredi, les présidents Touré et Kadhafi, se rendront à la grande mosquée de Bamako, pour assister à la prière du vendredi.

Ce soir, au palais de Koulouba un dîner sera offert par le chef de l’état en l’honneur de son illustre hôte.

Demain samedi, les deux chefs d’état se rendront à Mopti, en faisant escale à Ségou, puis à San.

Dimanche, ils prendront la route de Tombouctou, en passant par Douentza.

Et Mardi prochain, bien sûr, la fête du Maouloud sera célébrée à Tombouctou sous le haut patronage du Guide de la révolution libyenne Mouammar el Kadhafi et de Son Excellence Amadou Toumani Touré, chef de l’état.

07 avril 2006.