En effet, dans une déclaration liminaire, le président de l’ACC M. Kalilou Samaké dira qu’ATT est un homme d’Etat patriote, combattant, clairvoyant, doté d’un sens élevé de justice, humain, sociable, compétent, intègre et conscient des défis et enjeux qu’impose la situation du pays.
Raison pour laquelle l’ACC et le Mouvement Citoyen en premier lieu l’ont soutenu en 2002. Depuis, le programme et la vision du président de la République ont été confrontés à la réalité pratique et inéluctable.
Car malgré sa bonne foi, des aléas les moins attendus dont la crise invoirienne, la crise acridienne, la chute des cours mondiaux du coton, la flambée des prix des hydrocarbures, la mauvaise pluvionétrie se sont abattus sur le pays.
Malgré tout, le Chef de l’Etat s’emploie nuit et jour à faire respecter son cahier de charges, les points essentiels de son programme, de sa vision et de son ambition pour le Mali.
Il est en effet présent sur tous les chantiers et multiplie les voyages pour trouver des solutions aux multiples problèmes de la nation.
Pour M. Samaké, le bilan du Chef de l’Etat ne peut s’apprécier qu’à travers les 16 axes de son programme. A commencer par l’emploi qui constitue l’un de ses défis majeurs.
Tous les créneaux porteurs ont été, selon lui, exploités afin que l’emploi soit au coeur des préoccupations. En témoigne la création de l’APEJ.
S’agissant de l’école, le N°1 de l’ACC dira que le monde scolaire a été caractérisé pendant une décennie par une vague infernale d’interruptions de cours.
Il est heureux de constater que depuis trois ans la reprise normale des cours, la renaissance d’une école qui développe l’esprit d’initiative, d’entreprise et de créativité. Il existe quelques difficultés certes, a-t-il reconnu, mais l’école renoue progressivement avec ses lettres de noblesse.
Parlant du processus démocratique, le président de l’ACC s’est réjoui que notre démocratie s’exerce dans la libre expression et la pluralité totale.
Les libertés individuelles et collectives sont préservées dans un climat politique apaisé. Le manque de l’autorité de l’Etat entraîne des dérives pouvant mettre en péril la stabilité et la paix sociale.
C’est pourquoi le président de la République vient, a-t-il dit, de faire de la restauration de l’autorité de l’Etat son cheval de bataille.
En effet, des dispositions pratiques sont en cours en vue de restaurer la confiance de l’Etat par la moralisation de la vie politique, d’assurer la sécurité des citoyens et leurs biens, de moraliser la justice.
Sur le plan économique, M. Samaké soutiendra que les réformes économiques en chantier, basées sur l’économie de marché, l’ouverture à la concurrence internationale et aux investissements privés, préservent la dimension sociale.
C’est ainsi que le Chef de l’Etat s’est attaché à la mise en oeuvre d’un vaste programme de réhabilitation des aménagements de l’Office du Niger, à accroître les aménagements hydro agricoles et à inscrire l’agro-industrie dans le coeur du développement rural et économique.
Toutes les actions du président ATT visent, aux dires du président de l’ACC, à lutter contre la pauvreté, l’exclusion et à créer plus de solidarité et d’entraide entre les citoyens.
Qui plus est, l’homme s’est illustré dans plusieurs autres domaines comme le développement durable, la sécurité alimentaire, la représentativité des femmes dans les instances de décision, la santé, la décentralisation, la protection de l’environnement, le désenclavement extérieur et intérieur.
Sur le plan diplomatique, M. Samaké s’est félicité que les plus hautes autorités du pays aient opté pour une diplomatie de développement.
A cet égard, il dira que le renforcement de la coopération sous-régionale et la consolidation du processus d’intégration africaine dans le cadre de l’Union Africaine font partie des préoccupations de l’heure.
La discrétion et l’efficacité dans le règlement des conflits demeurent le crédo de cette diplomatie. De plus en plus, des compétences maliennes en ressources humaines s’affirment sur le plan international et accèdent à de hauts postes.
Notre pays abrite fréquemment des rencontres sous-régionales continentales et internationales. Toute chose qui atteste de la dynamique de la diplomatie malienne.
En outre, pendant les trois années du président ATT, l’on a assisté, ajoutera-t-il, à un rayonnement sans précédent de la culture malienne. Le Mali est le berceau de l’une des plus vieilles civilisations noires. C’est la terre des plus grands empires et des premiers Etats organisés du continent.
De ce fait, la promotion de cette richesse inestimable doit être assurée au bénéfice de notre pays, de l’Afrique et du monde. Des biennales aux nombreuses créations des artistes nationaux en passant par le patrimoine historique et artistique, tout est, selon lui, mis en oeuvre pour le rayonnement de la culture. Le tourisme connaît un essor certain.
« Cet actif montre bien que le projet de société du Président se réalise au fur et à mesure. Le Mali prend l’envol dans bien des domaines du programme, de la vision du Président, des réalisations concrètes sont là visibles et palpables. Il est vrai que certains actes ne porteront leurs fruits qu’à moyen voire à long terme. D’où l’espoir des lendemains qui chantent. Les difficultés auxquelles nous assistons, liées pour la plupart à des phénomènes exogènes, sont conjoncturelles. Nous les surpasserons inch’allah grâce à la détermination du Président ATT aidé en cela par tout le monde dans un univers de consensus ambiant dans lequel chaque acteur devra loyalement jouer le jeu. », a-t-il conclu.
Samou KONÉ
08 juin 2005