Le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées du Mali, Djibril Tangara, a présidé jeudi à l’ex-Palais des congrès l’ouverture du 1er Forum des ministres de la Solidarité des Etats membres de la Cédéao.
Initiée par l’Unesco à travers son Programme de gestion des transformations sociales (MOST), cette rencontre vise à harmoniser et à asseoir une véritable politique sociale et de solidarité dans les pays membres de la Cédéao.
La rencontre est le couronnement du Sommet du développement social tenu à Copenhague en 1995 et qui invitait la communauté internationale à une reconstruction sociale pour lutter contre la pauvreté.
Le forum de deux jours portera sur l’identification des besoins de recherche, la mise en œuvre des projets de coopération horizontale et le recensement des pratiques de lutte les plus efficaces dans la réduction de la pauvreté.
Pour le ministre Tangara, il est nécessaire, pour notre sous-région, d’échanger sur le phénomène migratoire, l’emploi des jeunes, l’impact de l’exploitation des ressources minières sur le tissu social et l’environnement.
« Pour accélérer le développement, la rencontre de Bamako, a-t-il ajouté, doit renforcer l’engagement et les échanges, stimuler la capacité d’innovation ».
« La Cédéao, continuera à soutenir les efforts dans les Etats membres pour une lutte solidaire contre l’ignorance et la pauvreté auxquelles nos populations sont confrontées », a pour sa part indiqué Mamadou Guèye, le représentant du secrétariat exécutif de la Cédéao.
Le maire de la Commune III, les représentants de l’Union africaine, de l’Unesco, le président du Programme de gestion de transformation sociales (MOST) ont tour à tour pris la parole pour saluer la tenue de la rencontre.
Le ministre du Développement social de l’Afrique du Sud a assisté à l’ouverture du forum.
Amadou Sidibé
27 janvier 2006.