Partager

L’amour est comme une plante, il convient d’en prendre soin. Mais l’attention n’est pas la chose la mieux partagée dans beaucoup de couples aujourd’hui. Chacun est débordé par le travail, les enfants, etc. Or, un couple stable est le socle d’une vie harmonieuse. Le mariage scelle une relation de longue durée basée sur l’engagement des conjoints “pour le meilleur et pour le pire”.

jpg_s4.jpgCe modèle est en échec aujourd’hui. Beaucoup ne se marient pas. De nombreux couples divorcent avant la 5è année. Et une grande partie des ménages tiennent juste pour des raisons liées aux enfants, à la religion, à l’argent, à la peur d’être seul ou à la pression de la famille. Si les deux conjoints doivent s’investir pour assurer la survie du couple, la femme doit s’y mettre beaucoup plus.

C’est notre tradition qui le veut ainsi

La femme doit soumission à son mari et faire tout son possible pour le satisfaire. Car les hommes abandonnent facilement ; ils baissent les bras très vite ; ils doutent continuellement, et n’arrêtent pas de se poser des questions auxquelles ils ne trouvent jamais des réponses. Il appartient à la femme de soutenir son homme, pour assurer son équilibre.

C’est le fait de la nature, la femme peut, avec un seul mot, redonner de l’énergie et de l’assurance à son mari. Elle peut aussi l’anéantir. Tout comme la parole, le sourire, selon l’avis de plusieurs personnes, peut également jouer un grand rôle. Il est perçu comme une source de séduction donc une arme de guerre pour les femmes. La plupart des hommes interrogés sur la question trouvent que cet acte apparemment banal redonne la confiance et prouve l’amour de la femme envers son mari.

jpg_s1.jpgC’est ce qu’affirme Hady Hanne qui explique que le sourire est l’un des outils les plus précieux dans une relation dans la mesure où elle permet de rassurer le vis-à-vis et de lui signifier qu’on est content de le voir. Le sourire permet aussi de prendre conscience de son pouvoir sur l’autre, raison pour laquelle on doit lui accorder une grande importance.

Le sourire est en mesure d’attirer de me rapprocher de la personne tout en me faisant oublier mes soucis”, dit-il en reconnaissant que parfois le sourire peut être trompeur. “ça donne l’impression d’être aimé ou apprécié alors que c’est tout à fait le contraire.” C’est ce qu’on appelle le sourire commercial. Il permet de mettre la clientèle à l’aise et à l’inciter à acheter.

Ma femme à un sourire magique mais malheureusement elle ne le déclenche que lorsque j’ouvre mon portefeuille”, confie un Monsieur qui ne souhaite pas être cité. Il explique que pour pouvoir admirer ce sourire qui lui procure de la joie, il lui faut payer. “J’ignore pourquoi elle agit de la sorte, mais si elle savait le pouvoir de son sourire sur moi, elle le fera aussi souvent. En plus, ce qu’elle ne sait pas encore c’est grâce à ce sourire magique qu’elle arrive à me garder et le jour qu’elle le perdra je n’imagine même pas ce qui se passera”, confie-t-il.


Geste de courtoisie.

jpg_s2.jpgOusmane Diallo, lui, soutient que le sourire n’a aucun effet sur lui. Il assure n’avoir jamais accordé une attention particulière au sourire des femmes. “Ma femme n’a pas besoin de me séduire parce qu’elle est déjà chez moi”, dit-il.

Selon lui, le sourire des femmes, surtout si vous vous connaissez à peine, suscite la méfiance. Qu’en pensent les femmes elles-mêmes ? Pour Mme Ouane Aïssata, le sourire crée le rapprochement dans le foyer. Elle indique que son mari lui a confié que quand elle lui sourit, il oublie tous ses problèmes.

Il m’a assurée que c’est mon sourire qui lui donne la force de bien gérer ses difficultés”, se réjouit Aïssata qui trouve que malheureusement cet acte de courtoisie manque à beaucoup de femmes. Elle croit dur comme fer que le sourire contribue au rayonnement du foyer ainsi qu’à l’épanouissement de toute la famille.

Tout comme elle, Mme Traoré Aminata Sy pense qu’une femme doit garder son sourire malgré tout. Notre interlocutrice est mariée à un professeur. Elle explique que son homme arrive souvent à la maison fatigué. “Je me suis aperçue que lorsque je lui souris il se relaxe. Depuis lors pour lui faire plaisir et surtout pour le garder auprès de moi je prends toujours le soin de l’accueillir avec ce sourire qu’il aime tant”, révèle notre interlocutrice.

Ami est consciente de l’efficacité de son sourire. En témoigne cette demande récurrente de son mari. “Si tu veux que ta requête soit un ordre, fais-moi ce sourire diabolique qui me chavire le cœur”. Ami pense que le sourire est à la base de l’épanouissement dans son foyer. “Malgré nos différends quelquefois je me force toujours à travers mon sourire de renouer le dialogue entre nous. Il est devenu en quelque sorte l’outil de communication le plus efficace pour moi”, lance-t-elle souriante.

jpg_s3.jpgAmi se dit heureuse et confiante pour l’avenir de son couple. Son époux qui assistait à l’entretien, a expliqué qu’il préfère le sourire de sa femme à tout l’or du monde. “Ami a de ces sourires qui me rendent fou. Lorsque j’aperçois ce sourire, je suis prêt à lui offrir la terre entière tant il me procure du bien. En plus grâce à son sourire, je me sens responsable et épanoui”, a-t-il confié.

Quant à Mme Diarra Sadio, elle évoque une autre vertu du sourire. Elle soutient que le sourire a contribué à améliorer ses relations avec sa belle famille. Sadio raconte que sa belle famille ne l’avait pas adoptée au début de son mariage, mais grâce à son sourire, elle vit aujourd’hui en parfaite harmonie avec sa belle famille. C’est sa belle mère elle-même qui le lui a avoué.

“Elle m’a dit que j’ai pu conquérir son affection grâce à l’accueil chaleureux que je réserve aux gens et que jamais malgré ses attitudes souvent grossières à mon endroit, j’ai toujours gardé mon sourire”, explique-t-elle. Sadio pense que c’est grâce au sourire qu’elle mène une vie paisible.


Essor du 27 Février 2009