Les membres de ce clan piloté par le ministre de l’Agriculture sont : Marimanthia Diarra (secrétaire général) Adama Diarra (secrétaire aux finances) Zoumana Mory Coulibaly alias Zou (secrétaire adjoint aux finances) Sékou Diakité (porte-parole du parti) Mme Conté Fatoumata Doumbia (6ème vice-présidente) Pr Bocar Sall (5ème vice-président) etc. ont entamé l’organisation pratique du meeting depuis le mardi 5 avril.
En effet, des banderoles, des cartes d’invitation, des T-shirt sont déjà confectionnés. De même, une brochette d’artistes parmi lesquels Néba Solo, ont été conviés à la manifestation. Des bandeaux ont été achetés pour diffusion à la une des journaux. Des cartes d’invitation ont été adressées à tous les partis politiques et au Mouvement Citoyen.
En clair, Seydou Traoré et son camp ont mis leurs autres camarades devant le fait accompli pour la simple raison qu’ils ont eu le soutien franc du président du parti, Dioncounda Traoré.
Face à cette situation, les partisans de Boubèye, Iba N’Diaye et Mandé ont décidé de ne pas revenir sur le débat, au cours de la réunion d’hier mercredi 6 avril. Réunion que d’aucuns n’avaient pas hésité à qualifier de « tous les dangers ». C’est pour justement éviter cette catastrophe que ceux qui jugent inopportun ce meeting ont adopté le profil bas.
« Ce qui est sûr, c’est que nous ne participerons pas à ce meeting et nos militants et sympathisants n’y seront pas. Nous n’avons pas voulu forcer les choses pour ne pas endosser la responsabilité de ceux qui veulent casser le parti » nous a confié un membre du Comité Exécutif foncièrement apposé au meeting.
Précisons que, à la devanture du siège, des militants ADEMA, connus de tout le monde ont distribué dans l’après-midi d’hier, mercredi 6 avril des tracts sur lesquels nous pouvons lire : « la base dit non au meeting. L’ADEMA n’est pas une marchandise ». Ce tract avait été déposé, nous a-t-on dit dans la salle de réunion du Comité Exécutif, une heure avant le début de sa rencontre.
Le conseiller politique du président ATT, Sora qui a fait un tour au siège de l’ADEMA a également reçu en notre présence ce tract qu’il n’a pas voulu garder.
De même, les responsables de la jeunesse ADEMA, nous ont déclaré qu’ils ne sont guère partants pour le meeting. C’est dire que ceux qui sont chargés de faire la propagande auprès des jeunes vont procéder à un travail de démobilisation.
Donc, c’est un véritable challenge que les partisans du meeting de soutien à ATT doivent relever à travers la mobilisation. Sinon, on dira qu’ils ne contrôlent rien au sein du parti. Et si la mobilisation réussissait, on dira le contraire.
A suivre.
Chahana Takiou
7 Avril 2005