La semaine dernière, une cérémonie de présentation des boîtes appelées CD Chevalet, conçues par la société ivoirienne d’édition Wassa en partenariat avec le ministère français des Affaires étrangères et UNITAID (Unir pour soigner), a eu lieu à l’hôtel de l’Amitié.
Etaient présents, Dominique Vangah, directeur de la société d’édition Wassa, basée en Côte d’Ivoire, opérateurs économiques et responsables d’agence de voyage et de tourisme.
En effet, médicaments pour lutter contre des maladies comme les affections opportunistes du sida, la tuberculose et le paludisme existent. Malheureusement, à cause du coût élevé de ces médicaments, habitants des pays en développement ont difficilement accès à ces derniers. Ainsi, afin d’installer un système de facilité internationale d’achat de médicaments, l’idée de créer UNITAID est née.
Depuis le 26 juin dernier, une campagne internationale pour offrir des médicaments à moindre coût aux habitants des pays pauvres a débuté.
Destinés aux opérateurs économiques qui peuvent à raison de 2500 Fcfa l’unité passer commande afin de faire la promotion de leurs entreprises qui bénéficient ainsi d’espaces publicitaire dans ces CD Chevalet, ces derniers, sont des boîtes ou calendriers qui contiennent des informations sur des pays africains, leurs présidents et les agences de tourisme.
La photo ainsi qu’une note d’information sur le président de la République, Amadou Toumani Touré, sur le District de Bamako et les 8 régions administratives du pays, nombreuses images et informations sur nos sites touristiques et historiques, sont présentes dans ces CD.
Mr Vangah, dans son adresse au public, d’affirmer qu’en achetant cette boîte, vous achetez des médicaments pour vos familles.
Annonce a été faite par Mr Vangah, qu’en janvier prochain, à Bamako, une soirée est prévue pour la promotion de ces CD.
Recettes des ventes, serviront à acheter ou à fabriquer des médicaments destinés à l’Afrique. Et une collaboration avec des laboratoires dans ce sens, est en vue, selon Mr Vangah.
De même Mr Vangah, a l’intention de se rendre en Europe et aux Etats-Unis, afin de faire la promotion de l’Afrique dans les universités américaines et européennes.
18 septembre 2006.