Partager

pamela.jpg
La réussite de l’émission « Case Sanga » ne pas doit pas seulement à la qualité du spectacle produit par les compétiteurs et les artistes invités.
L’exercice est aussi redevable à ceux qui travaillent dans l’ombre. Ils n’attirent pas l’attention du public, pourtant leur apport est considérable au résultat final.

L’orchestre « Yeelen« , par exemple, est d’un soutien capital aux artistes qu’il accompagne sur scène.
Ses musiciens ont séduit le public. Les professionnels de la musique s’accordent sur la difficulté à assurer un accompagnement musical aussi éclectique.

Après seulement quelques jours de répétition, l’orchestre enchaîne sans faillir les créations de Salif Keïta, Oumou Sangaré, Molobali Keïta, Abdoulaye Diabaté, Tiken Jah Fakoli, Africando, etc.

Oumar Diallo dit Barou, le chef d’orchestre, assure avec fierté que son « groupe peut accompagner toutes sortes de musiciens« .

dabara.jpgLe groupe en question possède huit membres. Adama Dramé joue de la guitare solo, Charles Coulibaly dit Charly est au clavier, Bréhima Dembélé alias Kafa-gnanr, à la guitare basse, Sékou Coulibaly à la guitare rythmique, Souleymane Dembélé à la batterie, Kassim Sidibé au kamalen n’goni et Abdoulaye Koussoubé au djembé.

Tous ces professionnels évoluent en temps ordinaire dans un groupe de la place. Adama Dramé, par exemple, appartient au mythique Badema national avec lequel il a sillonné le monde entier.

Charly, lui, accompagne nombre d’artistes comme Doussou Bagayoko, Tassouma woyo. Il partira en tournée européenne le lendemain de la finale de Case Sanga. Le bassiste aux dreadlocks est aussi un habitué des scènes.

Il évolue avec les Barons de Bamako. Il a accompagné des stars comme Cheick Tidiane Seck au Allincan festival du Mexique. Quant à Kassim, il a fait le tour du monde avec Oumou Sangaré.

Barou Diallo est heureux de travailler avec ces professionnels expérimentés. « Ce sont des jeunes assidus au travail. Ils maîtrisent leurs instruments et ils aiment relever les défis. En un mot, ce sont des guerriers« , soutient-il en souriant. Pour le chef d’orchestre, la réussite du groupe n’a rien de secret.

« Mes musiciens écoutent les morceaux des artistes et après ils les interprètent. Ils ont de l’expérience et il y a aussi de la complicité au sein du groupe. Ils ont aussi l’amour du travail. C’est ça qui rend le travail facile« , souligne-t-il.

casesanga2-2.jpgLe chef d’orchestre est lui aussi un artiste d’expérience ayant travaillé avec le maestro Boncana Maïga lors des sommets de la Cen-Sad et de Afrique-France. Il a accompagné Aly Farka Touré pendant une dizaine d’années et a travaillé avec des vedettes comme Rokia Traoré, Oumou Sangaré, Kassé Mady Diabaté, Toumani Diabaté, Bassékou Kouyaté.

Actuellement, Barou réalise avec Boncana Maïga une émission live qui sera diffusée sur TF1 et TV5.
Barou, comédien de formation, est devenu par la suite un guitariste.

En plus de la direction de l’orchestre, il s’occupe de la formation musicale des concurrents de Case Sanga. L’homme possède pas mal de cordes à son arc car il est également producteur et technicien de son.

Barou Diallo estime considérable la marge de progression de Case Sanga pour peu que le public encourage les artistes et les organisateurs de l’émission.

Mariam A. TRAORÉ- L’Essor


06 septembre 2007.