Partager

oumou-2.jpgPremière émission lancée par Fanaday Entertainment, le projet Case Sanga a été initié par Papa Wane et Baba Diarra. Faire de l’audience mais également promouvoir les cultures mandingue et particulièrement malienne, ainsi que permettre la découverte et l’émergence de grands artistes, restent les principaux objectifs visés par Case Sanga.

En partenariat avec Blonba, une structure de création artistique et d’action culturelle, et avec la chaîne de télévision Africable, reçu dans 13 pays du continent et en France depuis peu, Case Sanga reste un événement inédit. A l’image de la Star Academy sur TF1 en France et La Nouvelle Star sur M6, Case Sanga sera présenté par Aiché Baba Kéïta, classée deuxième dauphine de Miss ORTM 2005. Oumou Sangaré, la diva du Wassoulou, est la marraine de cette première édition.

En effet, depuis le 7 mars dernier, près de 300 candidats âgés de 16 à 26 ans, de toutes nationalités (togolaise, guinéenne, ivoirienne, burkinabé, gabonaise, algérienne et malienne) se sont inscrits au projet Case Sanga, avec l’ambition de devenir une star de la musique africaine. Seuls 16 postulants seront sélectionnés pour participer véritablement au concours.

Le jury est composé de l’auteur, compositeur et interprète, Idrissa Soumaoro, du professeur de chant Massambou Wellé Diallo, du professeur de danse traditionnelle, Kardjigué Laïco Traoré, et du responsable de la rubrique « Culture » du quotidien l’Essor, notre confrère Youssouf Doumbia.

Du 7 au 16 mai dernier, les candidats ont a raison d’une quinzaine par jour, présenté chacun au cours du casting deux titres -reprise ou composition personnelle- suivis de 2 à 3 minutes de danse sur un même morceau tenu secret avant la compétition : « Tchimi tchama » de Molobaly Kéïta.

Le 17 mai, les 16 sélectionnés ont été immédiatement pris en main par des professeurs de chant, de danse et de sport pour un entraînement intensif, et des répétitions quotidiennes.

A partir du 9 juin, chaque semaine, au cours d’un grand spectacle de 90 minutes organisé au Palais de la Culture tous les vendredi soirs, et diffusé sur la chaîne de Télévision Africable le lendemain, le jury désignera les deux concurrents jugés les moins doués du groupe. Ainsi, le vote du public à 60% et la décision du jury à 40% détermineront celui ou celle d’entre eux qui devra quitter définitivement l’émission.

Durant ce show, tandis que les candidats vont prouver leur talent, artistes nationaux et internationaux, ainsi que comédiens de renommée, avec leurs prestations, vont donner plus d’éclat à la fête.

Le 7 septembre, le grand vainqueur sera désigné. Le gagnant aura un album et une tournée sous-régionale et européenne financés.

22 mai 2007.