Case Sanga est une entreprise de promotion musicale initiée par deux maliens à savoir Papa Ouane et Ander Baba Diarra. Il s’agit d’une sélection d’artistes en herbes qui sont mis en compétition. Le meilleur artiste retenu bénéficiera de la production d’un album et d’une tournée internationale prises en charge par les organisateurs.
Case Sanga est présentement dans sa phase finale. La première demi-finale a été jouée le vendredi dernier entre Cheick Siriman Cissoko et Pamela Badiogo, la dernière l’ayant emporté.
Mais les choses se compliquent pour les organisateurs qui reçoivent souvent des menaces de mort. Le véhicule qui porte la marque de « Case Sanga » est souvent la cible des fans de certains artistes éliminés.
Malgré une forte mobilisation des éléments de sécurité à la charge de Fanaday Entertainment, il y a le risque de débordement lors des compétitions.
Les fans des artistes éliminés ne sont pas souvent fair-play.
La sécurité de ces jeunes qui n’ont fait que se mettre au service de la culture malienne est donc menacée. Le ministère de la culture et celui de la sécurité intérieure et de la protection civile ne doivent pas rester indifférents à cette menace qui peut compromettre le bon déroulement de cette fête d’intégration.
A noter que Africable et Blomba sont parties prenantes à cette promotion culturelle de Case Sanga. La compétition fait drainer des milliers de jeunes fans chaque vendredi au Palais de la culture.
Vendredi prochain, la deuxième demi-finale opposera Mohamed Diaby à Mamadou Démbélé dit Dabara.
Boukary Daou
28 août 2007.