Partager

La fnale de la Case Sanga II qui opposait les deux jeunes artistes burkinabé a été remportée par Patricia Kambou face à son rival Amadou Diabaté dit ATT (Artiste Tout Terrain). Une victoire dont la valeur s’élève à 5 millions de F CFA, contre 1 million pour son rival.

Cette victoire de Pamika, la star a été remportée le dimanche 26 octobre dans la salle de spectacle Banzoumana Sissoko du Palais de la Culture Amadou Hampathé Ba. C’est sous l’assaut d’une foule curieuse et obsédée que le trophée a été remis à la lauréate.

Un facteur d’intégration

Cette finale a enregistré la présence de l’Ambassadeur du Burkina Faso, Son Excellence M. Mohamed Sané Topan, de la marraine du Mali Babani Koné dite Sirani, celle du Burkina Faso, Mme Amithy Meria.

Contrairement à ce que pensaient les observateurs, compte tenu de la sortie prématurée des candidats maliens, cette finale a été intéressante avec la participation d’une foule nombreuse et de sensibilités diverses.

Avec une variété musicale purement intégrative, Case Sanga II est sans doute une véritable forme d’intégration sous-régionale, cela se voyait à travers l’atmosphère qui a régné durant les trois mois de l’édition.


Les participants a case sanga II

Ont participé de la sous-région 14 artistes dont 5 du Mali (Alou Sangaré, Assanatou Keïta, Ibrahim M. Théra, Fanta Sayon Cissoko et Ousmane Toumani Dicko), 2 du Burkina Faso (Patricia M. Kambou alias Pamika la star, Amadou Diabaté dit ATT), 2 de la Guinée Conakry (Ami Kanté, Mariam Dioubaté), 2 du Sénégal (Fanta Style Cissoko et Latif), 2 du Niger (Ornela et Freeda Emile Nasar) et Mandjoula Manga Kanouté de la diapora France.

La victoire de Pamika, la star n’a pas étonné, car au départ la jeune artiste portant le dosar K10 avait juré devant le public de barrer le 0 de son numéro 10 pour garder le 1 et devenir la première, d’où le numéro 1. Elle se voit aussi à travers son attachement à la musique traditionnelle du pays des hommes intègres, ce qui n’a laissé indifférents ses compatriotes.

Une finale entre deux artistes du même pays

Une finale entre deux artistes du même pays qui n’a pas laissé en marge l’Ambassadeur du Burkina. Il a adressé ses vives remerciements à aux autorités maliennes, aux concepteurs de cette édition à savoir Fanaday Entertainment et Africable.

Selon lui, l’initiative est de bonne augure dans la mesure où elle forme des jeunes artistes pour faire de la musique une initiative et un maillon d’intégration africaine. Par ailleurs, cette finale a vu la présence et la prestation des lauréats de la première édition, il s’agit de Mohamed Diaby et de Mamadou Dembélé dit “Dabara” qui ont donné un éclat particulier à l’événement et manifesté leur attachement à Case Sanga.

Ousmane BERTHE (Stagiaire)

Nouvel Horizon du

28 Octobre 2008