Partager


Après avoir réussi la renaissance des formations nationales (Badema, Ballet, Kotéba), Soro Couliblay, le maître et chef d’orchestre du Badema, est en train de faire des merveilles avec Case Sanga 2. Les lacunes sont à chercher ailleurs et non au niveau de l’orchestre. Ce sont les candidats qui auront du pain sur la planche car ils sont obligés de jouer franc jeu.

L’élimination de Abdoul Latif N’Diaye du Sénégal et la mauvaise prestation de Oumane Toumani Diakité (qui est a sa troisième nomination) dénotent de la rigueur du jury. L’autre signification a été le réveil de la Burkinabé Patricia Kambou : elle joue facilement et très à l’aise. Le dernier enseignement concerne l’occupation scénique. Les candidats commencent à comprendre qu’ils ne doivent plus jouer n’importe comment. Le ramadan n’a pas émoussé l’ardeur des spectateurs. C’est Alou Sangaré dit Baden, qui a débuté les prestations avec le morceau « Jonkoloni« , une interprétation d’un des morceaux du vieux lion de la musique malienne, Bazoumana Sissoko.

Alou Sangaré a été respectivement suivi de Patricia Kambou, Ousmane Toumani Diakité, Ornela, ATT, Freeda, Fanta Sayon Sissoko et Abdoul Latif. La partie  »invités » a été animée par Ché Ché Dramé, Master Soumi et Djénéba Seck qui ont chanté chacun un morceaux.

Il faut noter la bonne animation de l’enfant Peulh, Amkoulel, qui depuis le début de la case, est en train de réussir son pari, aussi bien lors des primes que des quotidiennes. Le jeune rappeur est en train de créer des pas de danse à partir des morceaux  »coupé décalé » joués pour l’ambiance. Si DJ Cyril ne fait que les pas de  »coupé décalé »à l’ivoirienne, chez Amkoulel c’est le  »coupé décalé » à la malienne. Déjà dans la salle les jeunes essaient de danser comme lui. Après l’ ambiance créée par master Soumi et Djénéba Seck place aux membres du jury. Signalons que Sabou Dorenthiè ,un des grands de la musique qui a fait les beaux jours du super Biton de Ségou, remplace Hamadoun Kassogué en voyage.

Abdoulaye Cissé, au nom du jury a donné les noms des deux nominés de la semaine: Ousmane Toumani Diakité pour la troisième fois et Freeda Emille Nassar qui est à sa deuxième fois. Au vu des prestations, on conviendra que le jury ne s’est pas trompé. En effet, les prestations de ces deux candidats n’étaient pas à la hauteur. Fanta Sayon Sissoko obtient 5167 voix par sms, 80 points du jury et une moyenne de 80,02%, Latif a eu 5075 voix, 75 points du jury et une moyenne de 28,80. Verdict : c’est Fanta Sayon Sissoko qui reste dans la course.

L’élimination de Latif sonne le glas de la compétition pour les deux candidats du Sénégal, car la semaine passée, Fanta Style avait été battue plate à couture par Ousmane Toumani Diakité. Ils ne sont plus que 8 candidats dans la case, 3 pour le Mali (Alou Sangaré, Fanta Sagnon Sissoko et Ousmane Toumani Diakité), 2 du Niger ( Freeda Emille Nassar et Ornella) , 2 du Burkina Faso ( Amadou Diabaté et Patricia Kambou Mini) et la candidate de la Guinée Conakry ( Ami Kanté). Désormais, pour les primes chaque candidat doit compétir sur sa propre chanson, il n’y aura plus d’interprétation de chansons d’artistes.

Cependant, il y aura un morceau imposé par leur encadreur Massambou Wélé Diallo. C’est dire que les choses sérieuses commencent le samedi 13 Septembre, donc demain matin à partir de 10 heures, lors du 9ème prime. Toujours, au palais de la culture Amadou Hampaté Bâ.


Kassim Traoré

Bamako hebdo du 13 Septembre 2008